Tunisie Tribune (Pétition supportant la constitution) – Un nombre d’hommes politiques, d’activistes de la société civile et d’avocats ont exprimé, dans une pétition qu’ils ont publiée sur leurs pages Facebook, leur adhésion à la constitution de 2014, qui a été l’aboutissement de la révolution tunisienne et l’incarnation des aspirations des Tunisiens pour la liberté, la dignité, la démocratie, la citoyenneté et l’État de droit. Ils ont aussi exprimé leur refus de toute tentative visant à bouleverser le contenu de la constitution.
Cette pétition fait suite aux déclarations du conseiller présidentiel auprès de l’agence de presse internationale Reuters et Sky News Arabia, dans lesquelles il annonçait l’intention du président « d’annuler la constitution » et de « nommer un gouvernement » et de « désigner un comité pour rédiger une nouvelle constitution qui peut être soumise à un référendum populaire.
En effet, ke président de la République, Kais Saied a affirmé « qu’il respecte la Constitution et qu’il travaille dans le cadre de la légitimité », mais il n’a pas exclu d’apporter des amendements au texte de la Constitution.