La FAO appelle à inverser le processus de dégradation des sols

0

Tunisie Tribune (dégradation des sols)- Il est vital d’inverser le processus de dégradation des sols si nous voulons nourrir une population mondiale croissante, protéger la biodiversité et contribuer à résoudre la crise climatique que connaît la planète, a déclaré vendredi Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lors d’une réunion des ministres de l’agriculture à Berlin.

Pas moins de 95% de la production alimentaire mondiale dépend des sols. Cependant, les pratiques agricoles non durables, la surexploitation des ressources naturelles et la croissance démographique exercent une pression accrue sur nos sols. Un tiers des sols sont déjà dégradés et les spécialistes estiment que l’érosion des sols pourrait entraîner une perte de 10% de la production agricole d’ici à 2050.

Outre les océans, les sols sont les plus grands réservoirs de carbone et jouent un rôle crucial dans l’atténuation des effets de la crise climatique et l’adaptation à ces derniers. La dégradation des sols de la planète a déjà provoqué la libération de 78 gigatonnes de carbone dans l’atmosphère (une gigatonne équivaut à la masse de 10.000 porte-avions américains en pleine charge).

La carte mondiale du carbone organique des sols indique que les sols pourraient piéger jusqu’à 2,05 pétagrammes d’équivalent CO2 par an, ce qui permettrait de compenser jusqu’à 34% des émissions de gaz à effet de serre provenant des terres agricoles.

Les sols renferment également une vie abondante et abritent 25% environ de la biodiversité mondiale. « Notre population croissante a besoin de plus d’aliments nutritifs et sans danger pour la santé, exempts de contaminants et d’agents pathogènes », a déclaré le Directeur général de la FAO à cette occasion. « Les pays doivent s’engager de manière plus ferme en faveur d’une gestion durable des sols ».

Plus de 70 ministres de l’agriculture du monde entier ont été invités par leur homologue allemand, Cem Ozdemir, à échanger des vues et des idées à l’occasion du Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture, conférence qui a lieu chaque année à Berlin.