Tunisie Tribune (Ukraine)- L’Ukraine a instauré mercredi l’état d’urgence sur son territoire dans le cadre d’une série de mesures sécuritaires pour faire face à une éventuelle offensive russe, alors que Moscou menace de déployer des soldats « de maintien de la paix » dans les régions séparatistes de Donetsk et Louhansk.
L’état d’urgence entre en vigueur sur l’ensemble du territoire, avec des restrictions particulières pour les zones proches de la frontière avec la Russie.
Il n’est toutefois pas prévu pour le moment d’instaurer la loi martiale, a déclaré le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense, Oleksiy Danilov.
« Ces mesures préventives visent à maintenir le calme dans le pays, afin que notre économie et le pays puissent continuer de tourner », a-t-il expliqué lors d’un point de presse.
« En fonction des menaces susceptibles d’émerger dans certains territoires, il y aura soit un état d’urgence renforcé, soit un état d’urgence allégé. Il s’agit des zones frontalières avec la Fédération russe, avec la Biélorussie », a-t-il ajouté.
L’état d’urgence, approuvé mercredi par le Parlement, prévaudra pendant une période de 30 jours et sera reconductible pour un mois supplémentaire.