Les ambassadeurs de l’Union européenne en Tunisie affichent leur solidarité avec l’Ukraine

0

Tunisie Tribune (solidarité avec l’Ukraine)- Les ambassadeurs de l’Union européenne et de ses États membres en Tunisie ont exprimé, mardi 1er mars 2022, leur solidarité avec l’Ukraine dans une photo de groupe.

L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, avait publié, la veille, un tweet comportant le texte suivant : « J’espère que cela reflète aussi l’esprit en Tunisie : rester neutre entre l’agresseur et la victime est une prise de position ! ».

Le tweet a été accompagné d’une déclaration du Haut représentant de l’UE, Josep Borrell au sujet du conflit russo-ukrainien. La déclaration en question dénonce et critique ouvertement l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Qualifiant la chose de retour de la loi de la jungle, la délégation de l’UE en Tunisie a affirmé que le président Vladimir Poutine ciblait par son action la sécurité en Europe et dans le reste du globe.

Le communiqué a dénoncé les bombardements et les attaques de cibles civiles et les violations claires du droit humanitaire international. La délégation a appelé la Russie à l’arrêt immédiat de toute opération militaire en territoire ukrainien.

A noter que la diplomatie tunisienne a souligné, dans un communiqué publié vendredi 25 février 2022, que la Tunisie appelle à privilégier la voie du dialogue et un règlement pacifique du différend qui oppose la Russie et l’Ukraine.