Moscou annonce un cessez-le-feu partiel en Ukraine

0

Tunisie Tribune (un cessez-le-feu partiel en Ukraine)- La Russie a annoncé samedi un cessez-le-feu à proximité de deux villes ukrainiennes afin de permettre l’évacuation des civils, mais l’offensive se poursuivait dans le reste du pays, notamment en direction de la capitale Kiev.

Le ministère russe de la Défense a annoncé l’ouverture de couloirs humanitaires près des villes de Marioupol et de Volnovakha qui étaient encerclées par ses troupes, a rapporté l’agence de presse russe RIA.

À Marioupol, les habitants seraient autorisés à quitter les lieux pendant une période de cinq heures, a indiqué l’agence, citant des responsables de la ville.

Le gouvernement ukrainien a déclaré que le plan prévoyait l’évacuation d’environ 200.000 personnes de Mariupol et 15.000 de Volnovakha. La Croix-Rouge est le garant du cessez-le-feu.

La mise en oeuvre effective de ce cessez-le-feu n’était par confirmé à ce stade et son extension potentielle à d’autres régions ainsi que sa durée n’étaient pas claires dans l’immédiat alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie entre dans son dixième jour.

Le ministère russe de la défense a déclaré qu’une vaste offensive se poursuivrait en Ukraine, selon RIA.

Les organisations humanitaires ont mis en garde contre une catastrophe humanitaire, alors que la nourriture, l’eau et les équipements médicaux viennent à manquer et que les réfugiés affluent vers l’ouest de l’Ukraine et les pays européens voisins.

Dans la ville portuaire de Mariupol, au sud-est du pays – un point stratégique – il n’y a ni eau, ni chauffage, ni électricité et la nourriture vient à manquer, selon le maire Vadim Boïtchenko.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici