Tunisie Tribune (Maître Taoufik Zaanouni n’est plus) – Le Barreau de Tunis vient de perdre l’un de ses premiers avocats d’affaires Me. Taoufik Zaanouni, avocat à la Cour de cassation, décédé dimanche 6 mars 2022 à l’âge de 83 ans.
Inscrit au Barreau de Tunis en 1969 dans une Tunisie en pleine expansion et d’ouverture sur l’économie de marché et sur l’investissement, l’essentiel de son métier de robe s’est mêlé à son engagement dans la participation au développement du pays.
S’ensuit alors une double carrière d’avocat d’affaires et de militant. Il a ainsi assumé, pendant une dizaine d’années, des responsabilités au sein des collectivités locales.
Il a également été à l’origine de la création de la cellule destourienne Belhassine Jrad. Responsabilités qui lui ont permis d’œuvrer, au côté d’autres militants, à l’essor tant économique que social de la Tunisie.
Il réussit à faire de son cabinet d’avocat, un cabinet pionnier orienté vers le droit des affaires et l’accompagnement des porteurs de projets en Tunisie.
Les nombreux avocats formés sous son égide et tous ceux qui l’ont côtoyé et connu, du monde judiciaire et autres, attestent de sa vision avant- gardiste, de son esprit innovant et rassembleur. Nous garderons également en mémoire sa personnalité généreuse et son sens de l’humour.
- Que Dieu, dans sa grande miséricorde, ait son âme et le reçoive dans son Paradis éternel.