Ethiopie : plus de 300 civils tués par des raids aériens en trois mois

0

Tunisie Tribune (Ethiopie)- Plus de 300 civils ont été tués depuis fin novembre dans une série de bombardements aériens dans le nord de l’Éthiopie, particulièrement dans la région du Tigré, a indiqué la cheffe des droits de l’homme de l’ONU, s’alarmant d’un nombre important de raids aériens menés par les forces aériennes éthiopiennes, principalement au Tigré mais aussi en Afar voisine.

« A la suite de ces multiples frappes aériennes, le Haut-Commissariat a enregistré 304 morts et 373 blessés à la suite de bombardements aériens au cours de la période considérée », a déclaré lundi en fin de journée, Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux droits de l’homme.

S’exprimant devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, Mme Bachelet a détaillé l’impact d’incidents distincts en décembre 2021, quand quelque 120 civils auraient été tués et 145 blessés dans la région éthiopienne du Tigré.

En janvier 2022, deux raids aériens menés au Tigré par les forces armées éthiopiennes ont frappé le camp de réfugiés de Mai-Aini et le site de Dedebit pour les personnes déplacées internes. Ces attaques ont tué 60 personnes et en ont blessé 169.

La cheffe des droits de l’homme a indiqué que la situation en termes de droits et de sécurité s’était « significativement détériorée » depuis la fin novembre, en grande partie en raison de l’extension du conflit au Tigré à d’autres parties du nord de l’Éthiopie.

Plus largement, les services de la Haut-Commissaire Bachelet ont « continué de recevoir des informations sur des violations graves et à grande échelle des droits humains dans le contexte de l’extension du conflit dans les régions de l’Afar et de l’Amhara, ainsi qu’au Tigré », a fait observer Mme Bachelet dans son allocution sur les développements dans le pays entre le 22 novembre et le 28 février derniers.