Tunisie Tribune (Qatar 2022) – L’Italie multiplie des démarches pour remplacer l’Iran au Mondial qui se tiendra au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochain.
Barrée la route du mondial par la Macédoine (0-1) au mois de février dernier, la Squadra Azzurra se trouve sur la liste de repêchages du mondial suite à la plainte déposée par l’association des droits des femmes pour l’exclusion de l’Iran dans ce grand rendez-vous plantaire du ballon rond.
Décidément, cette association demande à l’instance faitière du football mondial de retirer ce pays du moyen-orient en raison du traitement infligé à une jeune fille de 22 ans, Mahsa Amini, décédée après avoir été arrêtée pour ne pas avoir porté de voile en public.
Une démarche soutenue par l’Italie qui par l’entremise de Paolo Zamboli, ambassadeur à l’union européenne a rédigé une lettre au président de la FIFA, Gianni Infantino de passer à l’action, afin de d’exclure l’Iran à ce mondial.
En attendant la réaction de la FIFA, l’Iran est dans le groupe B de la Coupe du Monde avec l’Angleterre, les États Unis et le pays de Galles.