Tunisie Tribune (Renault) – D’abord le SUV Austral, puis le Scenic et la très attendue Renault 5 électrique : voici ce qu’il faut attendre de Renault en 2023
Nous parlons du lancement de la petite Renault 5 électrique, qui promet de changer les règles du segment des citadines à batterie ainsi que du nouveau Scenic, qui sera commercialisé en 2024 mais qui devrait se montrer en 2023 sous sa forme définitive. Peu avant, le SUV Austral prendra la route.
Voici ce qu’il y a de nouveau en 2022 chez Renault :
- Renault 5 E-Tech électrique
- Renault Scenic E-Tech Electrique
- Renault Austral
- Renault Austral 7 places
Renault 5 E-Tech électrique
Pour la Renault 5 électrique, nous en sommes encore à l’excitation suscitée par le concept-car de 2021 et les propos de Luca De Meo, PDG du Groupe Renault, qui a promis un modèle capable de « démocratiser la voiture électrique » en la rendant aussi accessible que les utilitaires traditionnels. En substance, ce que son ancêtre, l’historique Renault 5, a fait dans les années 1970 et 1980.
Pour le moment, nous ne savons rien de plus, si ce n’est que l’année suivante, en 2024, verra également l’arrivée de la R4 électrique, anticipée par pas moins de deux concept-cars, dont le second est très récent.
Renault Scenic E-Tech Electrique
L’électrification du segment compact, cœur du marché européen, a commencé avec la convaincante Mégane E-Tech Electrique, déjà un peu crossover dans sa forme. Elle se poursuivra avec l’autre membre historique de la famille, le Scenic, héritier de la dynastie des monospaces qui ont accompagné la Mégane depuis les années 1990.
L’entreprise a déjà offert un avant-goût en mai avec le Scenic Vision Concept (qui, cependant, fonctionnait à l’hydrogène, un horizon pas si lointain pour Renault), qui, comme la Mégane elle-même, promet d’être très proche du modèle définitif.
Renault Austral
Présenté, lancé, vu et testé, le SUV compact qui a remplacé le Kadjar n’a plus qu’à prendre la route, ce qui se fera début 2023 : l’Austral, qui propose une gamme de nouvelles motorisations électrifiées, mesure 4,51 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,62 mètre de haut. Il est discrètement spacieux et amélioré en termes d’infodivertissement et de sécurité.
En effet, l’Austral propose deux moteurs mild hybride de 130 et 160 ch, ainsi qu’un nouveau moteur full hybrid E-Tech évolué par rapport à ceux des Clio, Mégane et Captur, qui combine un moteur 1,2 L avec une boîte de vitesses multi-mode ainsi que deux moteurs électriques pour un système de 200 ch maximum. Cette variante dispose également de la direction à quatre roues motrices 4Control.
Renault Austral 7 places
Les rumeurs concernant ce modèle se confondent avec celles concernant le possible héritier de l’Espace. Étant donné l’absence, du moins pour l’instant, d’un Scenic 7 places et la tendance à faire évoluer les berlines et les monospaces vers des crossovers et des SUV, il n’est pas idiot de penser qu’un dérivé plus spacieux et 7 passagers de l’Austral pourrait finir par prendre la place du légendaire monospace Espace ainsi que du SUV Koleos.
Tout cela, compte tenu également de la tendance de certains fabricants à abandonner les modèles de grande taille au profit de modèles plus compacts, légers et polyvalents. Quoi qu’il en soit, s’il s’agit du « Grand Austral », nous devrions au moins en avoir un avant-goût au cours de l’année 2023, le lancement n’étant pas beaucoup plus éloigné.