Tunisie Tribune (Nouvelle Peugeot 408Nouvelle Peugeot 408) – Avec sa ligne atypique, la nouvelle Peugeot 408 ne laisse personne indifférent. Mais chacun est libre d’aimer ou pas comme nous avons pu le constater avec notre micro-trottoir.
Décalée, étonnante, surprenante… les adjectifs ne manquent pas pour décrire l’inclassable Peugeot 408. Une grande berline ? Oui si on s’en tient uniquement à ses dimensions. Mais, avec sa garde au sol généreuse à l’œil, ses passages de roues protégés ou encore son épais bouclier en plastique noir, cette lionne évoque aussi l’univers des SUV et plus particulièrement celui des coupés avec de ¾ arrière, des airs de Lamborghini Urus. Bref cette nouvelle Peugeot dont vous pouvez retrouver notre premier essai ici interpelle et suscite les commentaires comme nous avons pu le constater lors d’un micro-trottoir. Mais si elle ne laisse personne indifférent, elle ne fait pas pour autant l’unanimité.
Mahmoud, 41 ans : pas totalement convaincu
« C’est plutôt une belle voiture. Elle a des airs de DS à l’avant et la calandre est vraiment spectaculaire. Je trouve aussi le nouveau logo Peugeot réussi. En revanche, l’arrière me convainc moins. Je n’aime pas trop la chute du toit, je trouve que l’on a la sensation d’être écrasé lorsque l’on est assis à l’arrière. Pour moi, on voit bien que la 408 n’est pas un SUV car au volant, sinon, on serait assis 10 à 15 cm plus haut. Je ne suis pas client car je préfère les SUV et les voitures allemandes. »
Maxime 27 ans* : « oui…mais je n’achèterais pas »
« J’aime bien, comme tout ce que fait d’ailleurs Peugeot depuis ces dernières années. On retrouve notamment la signature lumineuse avec les crocs. Je la trouve sympa car on sait dans le rétroviseur quelle voiture est en train de vous suivre. Toutefois, si la ligne ne me laisse pas insensible, je trouve que cette 408 en fait un peu trop comme beaucoup de voitures actuelles. On dirait un SUV coupé bas de plafond et je dois vous avouer que même si le coffre est grand, j’ai davantage un faible pour les breaks. D’ailleurs, à choisir, je préférerais une 508 SW. »
*Maxime n’a pas souhaité être photographié
Alexis 42 ans : « elle pourrait être ma prochaine voiture ! »
« C’est la nouvelle 408 ! J’adore ! Le mélange entre SUV et berline est vraiment réussi et elle pourrait sans problème être ma prochaine voiture. Après le tarif (51 400 € pour la GT 225 ch ici en photo) me refroidit un peu. J’ai toujours eu des Peugeot depuis la 205 en passant par le coupé 407 jusqu’à mon 5008 actuel. Je trouve que ce qu’ils font est vraiment chouette avec un beau design mais aussi des habitacles réussis. C’est celui de la 308 ici et je trouve cela vraiment moderne notamment avec les compteurs à effet 3D. »
Un bilan plutôt positif
Si un sondage ou un micro-trottoir n’ont pas pour vocation à tirer des enseignements définitifs, ces témoignages sur de la 408 sont tout de même positifs. En effet, aucun des intervenants rencontrés n’a évoqué un design repoussant ou n’a eu de difficulté à deviner facilement qu’elle est une Peugeot. De bon augure pour cette nouvelle lionne ? Seuls des carnets de commande plein dans les prochains mois permettront de le confirmer.