Tunisie Tribune (voitures vendues sont des modèles électriques) – Aux côtés de Tesla, les constructeurs américains se mettent en ordre de bataille pour partir à la conquête du marché de masse sur les véhicules électriques.
En août, le régulateur de l’Etat avait annoncé l’interdiction, à partir de 2035, de la vente de voitures neuves diesel ou à essence.
« La Californie continue de mener la révolution des véhicules zéro émission avec des politiques avant-gardistes et des investissements qui poussent à l’innovation », a déclaré le gouverneur démocrate Gavin Newsom.
L’électrique à la conquête du marché de masse
La marque Tesla, dirigée par Elon Musk, bénéficie à elle seule des deux-tiers de ces ventes.
La Californie rassemble 40% de la vente de ce type de véhicule aux Etats-Unis, dont la part de marché est en croissance rapide. Les plus grands constructeurs américains y sont désormais présents, y compris avec des modèles adaptés au marché local, comme les pick-up électriques.
Mais les véhicules électriques demeurent plus chers que ceux dotés de moteurs à combustion, et seule une aide fédérale dont le montant peut atteindre 7.500 dollars permets à de nombreux acheteurs de se le permettre.
A noter aussi que l’administration Biden, prolongeant une forme de protectionnisme de son prédécesseur Donald Trump, entend soutenir les projets de développements durables « made in America ». L’Inflation Reduction Act (IRA) prévoit des baisses d’impôts et des aides aux industries sur lesquelles les Etats-Unis comptent conserver un leadership.
De son côté, l’Europe a interdit la vente de voitures thermiques en 2035. D’ici là, les constructeurs s’activent pour prendre le leadership. Le déploiement des bornes de recharge est l’autre condition pour une adoption rapide des consommateurs. En Norvège, 80% des voitures neuves sont déjà électriques.