Yémen : l’ONU en quête de 4,3 milliards de dollars pour aider 17 millions de personnes

0

Tunisie Tribune (Yémen)- Les Nations Unies ont besoin de 4,3 milliards de dollars cette année pour venir en aide à plus de 17 millions de Yéménites piégés dans un pays ravagé par la guerre.

Lors d’une conférence de donateurs ouverte ce lundi à Genève, les organisations humanitaires ont rappelé l’urgence d’aider ce pays de la péninsule arabique. Même si les besoins humanitaires mondiaux record mettent à rude épreuve le soutien des donateurs comme jamais auparavant, la vie de millions de Yéménites sera menacée sans un soutien durable à l’opération d’aide au Yémen, ont averti les agences humanitaires.

« Sans aide, les efforts pour mettre fin au conflit une fois pour toutes deviendront encore plus difficiles », ont-elles mis en garde.

« La communauté internationale a le pouvoir et les moyens de mettre fin à cette crise. Et cela commence par le financement intégral de notre appel et l’engagement à débourser les fonds rapidement », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. « Ensemble, inversons enfin le cours de la souffrance. Donnons de l’espoir au peuple du Yémen ».

La guerre a déjà fait des milliers de morts depuis 2015 et plongé ce pays de la péninsule arabique dans une des plus graves crises humanitaires au monde.

« Et après des années de guerre, le Yémen demeure une énorme urgence humanitaire », a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Plus de 21 millions de personnes, soit deux tiers de la population du pays, auront besoin d’aide humanitaire et de protection en 2023. La crise climatique ajoute encore à la gravité de la situation.