Tunisie Tribune (Emirates) – Avec une mission claire visant à forger des cultures de travail inclusives où les carrières des femmes prospèrent et où leurs réalisations sont célébrées, le groupe Emirates se concentre sur le thème de la Journée internationale de la femme de 2023, #EmbraceEquity, à travers des discussions sur l’équité entre les sexes, sur les niveaux record de promotions féminines et en fournissant un accès à toute la compagnie à la formation sur les » préjugés inconscients « .
Les femmes au sein du groupe Emirates
Plus de 23 000 femmes sont employées par le groupe Emirates, soit 41 % de l’effectif total employé par Emirates dans le monde et par dnata aux Émirats arabes unis. Ce nombre significatif a connu une progression en 2023 et le recrutement actif se poursuit. Actuellement, près de 40 % des postes de cadres moyens et supérieurs dans les catégories non opérationnelles sont occupés par des femmes au sein du groupe Emirates.
Emirates a récemment démontré son engagement en faveur de l’équilibre entre les sexes en signant officiellement l’engagement du Conseil des Émirats arabes unis pour l’équilibre entre les sexes, qui soutient les efforts du gouvernement des Émirats arabes unis visant à accroître la représentation des femmes aux postes de cadres moyens et supérieurs d’ici à 2025. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de l’objectif de développement durable des Nations unies visant à instaurer l’égalité entre les hommes et les femmes et à autonomiser toutes les femmes et les filles. Dans le cadre de cet engagement, Emirates a accepté de soutenir le travail du UAE Gender Balance Council en partageant les données et les meilleures pratiques, ainsi qu’en maintenant un examen interne permanent des politiques, pratiques et procédures de l’entreprise.
Équité salariale
En tant que plus grande compagnie aérienne internationale et l’un des plus grands fournisseurs de services aériens au monde, Emirates et dnata sont réputés pour être l’une des meilleures entreprises où il fait bon travailler aux Émirats arabes unis. Les systèmes de rémunération et d’avantages sociaux du groupe Emirates sont exempts de préjugés sexistes, la rémunération étant basée sur les compétences et l’expérience, indépendamment du sexe ou de la nationalité.
Promotions record pour les Femmes
Célébrant des carrières florissantes, les femmes du groupe Emirates représentent 56 % des promotions totales au cours des 12 derniers mois, le chiffre le plus élevé à ce jour. Le groupe Emirates compte de nombreuses femmes occupant des postes de direction, qui ont reçu de multiples promotions et qui travaillent dans l’entreprise depuis plus de dix ans.
Accès à une formation de classe mondiale
Les employés du groupe Emirates ont accès à une vaste gamme de cours et de programmes d’apprentissage, ainsi qu’à des formations en personne sur toute une série de sujets. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, tous les employés sont orientés vers le parcours d’apprentissage « Biais inconscients » sur le nouveau portail Emirates « Future Skills ». Ce parcours d’apprentissage sur mesure, conçu par Emirates, est accessible à tous les collègues et comporte six modules, dont Break the Bias, Valuing Intersectionality, Women’s Voices, Diversity Equity & Inclusion, Allyship et Culture of Belonging (briser les préjugés, valoriser l’intersectionnalité, la voix des femmes, la diversité, l’équité et l’inclusion, l’altruisme et la culture de l’appartenance). Le département des ressources humaines montre la bonne direction avec plus de 500 employés des ressources humaines qui ont commencé le parcours d’apprentissage et un taux d’achèvement de plus de 70 % jusqu’à présent. Les femmes ont également accès à une série de programmes de leadership exécutif et ont la possibilité de compléter des qualifications éducatives internationales, soutenues financièrement par l’entreprise.
Célébrer les réussites
Outre les promotions, les employés peuvent être récompensés par des prix Najm, un programme qui récompense les contributions exceptionnelles dans l’ensemble du groupe Emirates. L’objectif de Najm est de renforcer le sentiment d’appartenance et d’appréciation, afin que les employés se sentent stimulés, inspirés et habilités à atteindre des objectifs significatifs. Les prix Najm offrent aux employés du groupe Emirates la possibilité d’échanger des prix en espèces, des bons de voyage, des cartes-cadeaux, etc. Le prix Najm est également inscrit dans le dossier officiel de l’employé en tant que fait marquant de sa carrière. Au cours des 12 derniers mois, 35 % des prix Najm ont été attribués à des femmes.
Un regard vers l’avenir
Le groupe Emirates reconnaît que le thème de la Journée internationale de la femme, #EmbraceEquity, est l’occasion d’unifier les orientations et de dynamiser l’activité, en créant un cadre significatif pour amplifier l’action. En signant l’engagement du UAE Gender Balance Council, Emirates Group s’est engagé à introduire davantage de mesures de conformité pour prévenir les préjugés dans les processus d’embauche, à identifier, développer et travailler sur la succession des femmes leaders dans l’organisation et à revoir les politiques pour donner la priorité à l’égalité des sexes dans les pratiques et les procédures.
À propos de la Journée internationale de la femme
La Journée internationale de la femme (8 mars) est une journée mondiale célébrant les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Cette journée est également un appel à l’action pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. La Journée internationale de la femme existe depuis plus d’un siècle, le premier rassemblement ayant eu lieu en 1911 et ayant réuni plus d’un million de personnes. Aujourd’hui, la JIF appartient à tous les groupes, collectivement, partout.
#IWD2023 #EmbraceEquity