Tunisie Tribune (smartphones Honor et Huawei – Le fait qu’Honor soit l’ancienne filiale de Huawei a-t-il une influence négative sur l’image de la marque ? Pas vraiment, nous dit la marque qui a des arguments intéressants à défendre.
Le Honor Magic 5 Pro (que nous avons pris en main) a été présenté en grande pompe pendant le MWC 2023 à Barcelone. Indéniablement haut de gamme, déjà primé en photo par DXOMARK, ce smartphone a de quoi aller enquiquiner les poids lourds comme le Samsung Galaxy S23 Ultra. La marque chinoise ne cache ainsi pas ses ambitions : elle ne compte pas jouer les seconds rôles.
D’autant plus que le grand salon de la tech a aussi été l’occasion de dévoiler le prix officiel en euros du Honor Magic Vs qui va venir animer le marché des smartphones pliables en France. Le Honor Magic 5 Lite n’est pas en reste avec sa très grande autonomie. Bref, une farandole d’annonces pour bien prouver que Honor est plus présent que jamais dans le milieu des smartphones et qu’il a faim. Or, en lisant ces lignes, d’aucuns pourraient se rappeler qu’il reste tout de même une certaine épine dans le pied de Honor : ses liens passés avec Huawei.
Honor a pris son indépendance de Huawei en 2020. Cependant, une question peut légitimement se poser. Le grand public est-il bien au courant de cette information ? Sait-il qu’il peut désormais acheter un smartphone Honor sans avoir à craindre les mêmes contraintes drastiques d’utilisation que sur un appareil Huawei ? Face à nos questions, des porte-paroles de la marque nous ont expliqué qu’il s’agissait en réalité d’un faux problème.
HONOR ET L’EMBARGO CONTRE HUAWEI
Rappelons quelques faits. En 2019, les États-Unis infligent un très lourd embargo contre Huawei et sa filiale Honor. Les services de renseignement américains reprochent alors à l’entreprise de mener des activités d’espionnage pour le compte de la Chine via ses infrastructures réseau. Huawei est effectivement un géant des télécoms en plus de vendre des appareils pour le grand public. Résultats des sanctions imposées par Washington : les smartphones Huawei et Honor ne peuvent plus proposer une expérience Android considérée comme classique hors de Chine. Plus de Play Store, plus d’applications Google ni d’apps dépendantes de certaines solutions de Google pour fonctionner. Un coup terrible pour l’image de la marque et pour ses ventes.