Tunisie Tribune (Interdiction des sacs en plastic) – Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a félicité l’initiative du gouvernement tunisien à interdire l’utilisation des sacs en plastiques à usage unique dans les boulangeries, une telle décision est entrée en vigueur jeudi selon le décret 32-2020 du 16 janvier 2020, relatif à l’interdiction de la distribution gratuite des sacs en plastiques à usage unique, dont l’épaisseur est inférieure à quarante microns.
Le WWF a considéré, dans sa page officielle facebook, que la lutte contre la pollution plastique est primordiale pour la protection de l’environnement et de la vie de l’être humain, disant : « nous encourageons les individus à interdire les sacs exploitables lors de l’achat du pain ».
Le fonds encourage cette initiative à un moment où il réitère son appel à mettre fin à la pollution plastique dans le monde.
Il convient de noter que l’exploitation des sacs réutilisables peut dans une large mesure amoindrir leur influence sur la terre.
L’appui du Fonds à la décision gouvernementale vient à un moment où le groupement professionnel des industriels des plastiques, relevant de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), revendique la prorogation de l’exécution de la décision jusqu’à la fin de cette année.
La Tunisie compte près de 80 industriels spécialisés dans la fabrication des sacs en plastiques employant directement près de 3 mille personnes, alors qu’ils souffrent d’une situation financière délicate, accentuée par l’incapacité technique à fabriquer des sacs en plastiques dont l’épaisseur exigée par le ministère de l’environnement égale à 40 microns.
Il convient de rappeler que la Tunisie a publié, dans le cadre des plans de la protection de l’environnement et de l’atténuation des sacs en plastiques, un décret gouvernemental n°32 de l’année 2020, datant du 16 janvier 2020, relatif à la fixation des types des sacs en plastiques qui interdit leur production, leur importation, leur distribution et leur utilisation dans le marché intérieur.