Les entreprises françaises installées en Tunisie augmentent de 30% le nombre de leurs employés (étude)

0

Tunisie Tribune (entreprises françaises installées en Tunisie) – Les entreprises françaises installées en Tunisie ont  vu le nombre de leurs employés augmenter de 30% durant la période allant de l’année 2016 jusqu’à l’année 2021, selon une étude réalisée par l’ambassade de France à Tunis en collaboration avec la commission tunisienne des consultants du commerce extérieur de France.

Dans le détail, l’étude menée entre le 1er octobre 2022 et 15 février 2023, basée sur un échantillon de 100 entreprises françaises et tuniso-françaises, a révélé que le nombre des employés au cours de l’année 2021 s’élève à 466 salariés contre 366 salariés en 2016.
Selon la même source, la moyenne du renouvellement des cadres n’a atteint que 11% par an, une moyenne jugée faible. Pourtant, elle est considérée comme un témoin d’un environnement de travail favorable qui fournit des avantages, et montre, la stabilité et la pérennité de ces entreprises.
 Leur apport sur l’économie tunisienne se manifeste à travers les investissements injectés dans le domaine de la recherche et du développement, par 34% de ces entreprises enquêtées, qui s’élèvent à plus de 3% de leurs chiffres d’affaires.
La même étude a montré que 85% des entreprises enquêtées ont eu recours à la sous-traitance, ce qui leur a permis de contribuer à créer davantage des postes d’emplois et à encourager les sous-traitants au niveau national, grâce à un cahier des charges basé sur la qualité des services et la conformité aux normes internationales.
La même étude a montré que ¾ des entreprises installées en Tunisie sont des succursales relevant des entreprises françaises, alors que 20% d’entre elles sont des entreprises qui relèvent des français résidents à l’étranger.
Presque la moitié des entreprises enquêtées exercent dans le domaine des industries manufacturières et plus de 2/3 (68%) sont totalement exportatrices.
La ventilation géographique montre que 80% des entreprises sont installées dans le Grand Tunis. Ces dernières ont connu durant ces années une évolution considérable de leurs chiffres d’affaires, sinon une stabilité dans les bénéfices.
Il convient de rappeler que la Tunisie compte plus de 1000 entreprises françaises, employant entre 140 mille et 150 mille personnes, d’après les données de l’ambassade de France à Tunis.
Les investissements réalisés par les entreprises françaises installées en Tunisie s’élèvent à 187 millions d’euros, ce qui a fait de la France, un pays principal pour l’investissement direct étranger en Tunisie.
La France, premier client de la Tunisie, occupe près de 22% des exportations tunisienne en Tunisie.