Tunisie Tribune (nouveau Porsche Driver) – Dévoilé en première mondiale le 18 avril prochain au Salon de l’automobile de Shanghai (Chine), le nouveau Cayenne sera doté d’un concept d’affichage et de commande à bord novateur.
Caractérisé par son affichage entièrement numérique, ses options de personnalisation poussées et son système de commande intuitif, le Porsche Driver Experience est centré sur l’axe de vision du conducteur. Il regroupe les commandes essentielles autour du volant, procurant une expérience de conduite encore plus intense.
Ce cockpit exclusif reprend des éléments du Taycan, la sportive électrique de la marque, une première pour une Porsche à moteur thermique. Il comprend un combiné d’instruments numérique incurvé, harmonieusement intégré à la planche de bord et doté de différents modes d’affichage, d’une console centrale redessinée et d’un volant de dernière génération. Le sélecteur de la boîte automatique est situé désormais à droite du volant, permettant ainsi de loger sur la console centrale une interface de commande pour le système de climatisation, en finition « black panel » (panneau noir élégance avec un aspect verre). Par ailleurs, avec l’écran supplémentaire proposé en option, le passager avant bénéficie d’un degré d’interaction inédit avec le Cayenne et le conducteur.
Le nouveau cockpit interactif du Cayenne place le conducteur au centre de toutes les attentions.
La conception du cockpit du nouveau Porsche Cayenne est novatrice. La planche de bord se caractérise par son architecture davantage centrée sur le conducteur et ses nouveaux éléments de commande et d’affichage interactifs, qui procurent une expérience de conduite inédite, y compris pour le passager. Le combiné d’instruments incurvé, avec son affichage de 12,6 pouces entièrement numérique, est harmonieusement intégré à la planche de bord. Le tableau de bord numérique sans encadrement séduit par son style moderne et épuré.
La nouvelle architecture Porsche Driver Experience offre un juste équilibre entre le numérique et l’analogique. Les commandes essentielles à la conduite sont regroupées directement autour du volant. Situé à gauche du volant, le nouveau bouton de démarrage est positionné conformément à la tradition Porsche. Le sélecteur de vitesse est situé désormais à droite du volant, entre le combiné d’instruments et l’écran central. Cet agencement permet de loger sur la console centrale une nouvelle interface de commande pour le système de climatisation et des commandes analogiques, mais aussi de bénéficier d’un espace de rangement plus généreux. Enfin, la conception du commodo permettant de piloter les systèmes d’assistance à la conduite a été entièrement revue. La commande des systèmes d’assistance à la conduite s’effectue désormais directement au volant sur le nouveau Cayenne.
Inspiré du volant de la 911, le nouveau volant sport multifonctions a été entièrement repensé. Il séduit par sa conception de qualité, sa modernité et sa sportivité. Le sélecteur de mode de conduite, positionné directement sur le volant, est désormais fourni de série. Quatre modes de conduite sont disponibles : Normal, Offroad, Sport et Sport Plus. Par ailleurs, le volant est également doté d’un nouveau bouton permettant de sélectionner les fonctions et les modes d’affichage du combiné d’instruments, mais aussi les commandes de l’affichage tête haute, proposé en option.
Sur la console centrale, la nouvelle interface de commande de la climatisation brille par son élégance avec sa surface en verre en finition « black panel ». Clairement structurée, elle permet d’effectuer des réglages rapides et intuitifs. En alliant une technologie de reconnaissance tactile et de retour haptique à des commandes analogiques pour la climatisation et le contrôle du volume sonore, ce système séduit tant sur le plan visuel que tactile.
Comme sur les modèles précédents, l’écran central haute résolution de 12,3 pouces permet de commander le Porsche Communication Management (PCM). Depuis cet écran, le conducteur peut activer de nombreuses fonctionnalités de conduite et de confort, mais aussi piloter les fonctions multimédias. En outre, un écran passager de 10,9 pouces est proposé en option pour la première fois sur le nouveau Cayenne. Grâce à cet écran tactile supplémentaire, le passager avant peut, par exemple, sélectionner un service multimédia, permettant ainsi au conducteur de se consacrer à la route.
Une atmosphère à la fois exclusive et sportive
Le Porsche Cayenne est le modèle le plus sportif de son segment, comme en témoigne le design de son habitacle, caractérisé par son atmosphère sportive, ses commandes dynamiques, son confort exclusif et ses éléments stylistiques typiques du modèle. Le concept de commande innovant à bord du nouveau Cayenne se distingue par ses lignes épurées, qui soulignent la largeur de l’habitacle. La conception du combiné d’instruments, de la console centrale et de la partie supérieure des panneaux de porte a été entièrement revue. En soulignant l’horizontalité de la planche de bord, l’habitacle paraît encore plus large. Les ouïes de ventilation agencées verticalement arborent un design typique des modèles Cayenne. Pour la première fois, elles sont dépourvues d’ailettes.