Tunisie Tribune (traversent l’océan pacifique à la rame en 80 jours) – Six femmes (cinq Françaises et une Espagnole) ont réussi leur défi de traverser l’océan Pacifique à la rame en 80 jours, de Lima, au Pérou, à l’île de Moorea, en Polynésie française. Le but était également de récolter des fonds pour les enfants atteints de cancer.
C’était un défi complètement fou. Mais ce défi a finalement été parfaitement bien réussi. En effet, un groupe d’un total de six femmes aventurières, et plus précisément cinq Françaises mais également une Espagnole, est parvenu à traverser l’océan Pacifique, à la rame, sur un paddle board, pendant une durée de 80 jours. Une traversée qui a démarré du côté de Lima au Pérou, le mercredi 4 janvier dernier, pour prendre fin à l’île de Moorea, située en Polynésie française. Une arrivée effectuée pas plus tard que le samedi 25 mars dernier, par Stéphane Barneix, Alexandra Lux, Itziar Abascal, Emmanuelle Bescheron, Marie Goyeneche ainsi que Margot Calvet. Ces dernières sont pratiquantes de sauvetage côtier. Pendant ce très long périple, les six rameuses ont eu l’occasion de se relayer, et ce même toutes les heures, dans le but de boucler les 8 000 kilomètres entre leurs deux destinations.
Une grosse somme récoltée pour la lutte contre le cancer
Durant tout ce long trajet, où chacune pouvait être soit assise ou bien même allongée, le paddle board, guidé à la seule force des bras de chacune des rameuses présentes, a toutefois été suivi par un catamaran d’assistance. A l’arrivée, l’une des rameuses s’est confiée auprès du quotidien sportif français L’Equipe : « Physiquement tu peux prendre ton rythme, mais le plus dur, c’est le mental. Quand tu passes les 4 000 km, il reste encore la moitié, tu as la fatigue d’un mois… Il a fallu persévérer et faire ça en équipe. » Ce fameux défi était donc évidemment sportif, mais pas seulement. En effet, il était également et surtout solidaire, dans la mesure où il a permis notamment de récolter des fonds en faveur des enfants actuellement touchés par un cancer. Une véritable réussite, d’ailleurs, à ce niveau-là. Dans la mesure où ce sont pas moins de 400 000 euros qui iront à la lutte contre le cancer.