Tunisie Tribune (hydrogène vert vers l’Europe) – Bien qu’elle soit dépourvue des richesses naturelles, La Tunisie sait comment tirer son épingle du jeu de cette raréfaction, en s’orientant vers l’exploitation des ressources qui génèrent pour elle plus de revenus.
Le pays est ainsi capable d’exporter entre 5,5 et 6 millions de tonnes d’hydrogène vert vers l’Europe, à l’horizon 2050.
S’appuyant sur des chiffres de l’initiative «European Hydrogen Backbone », un projet de réseau européen de transport d’hydrogène par gazoduc, le directeur général de l’électricité et de la transition énergétique au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Belhassen Chiboub a souligné que cette quantité représente la part de la Tunisie dans les importations programmées par l’Europe principalement de la Tunisie, l’Algérie et la Libye (11 millions de tonnes d’hydrogène vert).
Ces ressources sont renouvelables, mais aussi sont complémentaires et excellentes basées sur l’énergie solaire et éolienne.
De par sa proximité géographique à l’Europe la Tunisie se positionne comme principal fournisseur du vieux continent en matière d’hydrogène vert.
Pour contribuer à l’exportation de ce produit vers l’Europe, l’Exécutif tunisien envisage la création d’un réseau acheminant l’hydrogène vert de Gabès et Tataouine jusqu’au Cap-Bon.
Cependant, les coûts d’investissement dans le développement de cette technologie nécessitent d’importants capitaux pour la Tunisie.
En effet, pour produire un million de tonnes d’hydrogène vert il faudrait investir au minimum de 25 milliards de dollars. Ce secteur représente, ainsi un gouffre financier, la Tunisie ne peut pas donc supporter à elle seule ces coûts.
L’autre hic réside dans la rareté de l’eau, source principale pour la production de l’hydrogène vert. Pour y remédier l’exécutif tend à la création de plusieurs stations de dessalement dans les régions du sud et du centre du pays dont les gouvernorats de Mahdia et de Gabès.
Ces stations d’une capacité de production globale de plus de 200 mille m3 d’eau par jour, permettent la production de 8 millions de tonnes d’hydrogène par jour et par station.