Tunisie-Tribune (Cholestérol) – Notre corps produit des éléments nécessaires à sa survie et notamment du cholestérol. Mais, si vous en consommerez trop, il peut s’avérer problématique pour tout le système organique. Et pour faire baisser ce mauvais cholestérol, ce ne sera p. Voici donc comment parvenir à réduire le taux de cholestérol.
Nos assiettes quotidiennes définissent notre bien-être. Une assiette qui est habituellement chargée de gras sera forcément le résultat d’un corps obèse. Ce qui sous-tend que nous devons prêter attention à notre alimentation. Mais, il n’y a pas que cet aspect qui définit notre santé. Car, plusieurs paramètres se conjuguent pour aboutir à une santé de qualité ou une santé quotidiennement en panne. C’est le cas du cholestérol. Ce dernier, lorsqu’il est ingurgité en quantité plutôt qu’en qualité, devient une menace pour le corps tout entier. Donc, il faut le réduire au plus vite, sinon les risques de maladie et même de mort croissent. Alors, si vous êtes dans cette situation, voici comment réduire le taux de cholestérol.
Cholestérol : qu’est-ce que c’est ?
Dans la biochimie, le cholestérol est un lipide de la famille des stérols (types d’alcool polycyclique de masse moléculaire élevée). Pour faire simple, le cholestérol est un corps gras qui est généré en partie par notre organisme. Il est également présent dans certains aliments que nous consommons au quotidien. En effet, le cholestérol est un élément qui joue un rôle essentiel dans la synthèse de nombreuses hormones ainsi que dans la structuration des membranes cellulaires.
- De ce fait, on dira que l’excès de cholestérol est donc nécessaire à la survie de l’organisme ?
- Ce n’est pas exactement vrai.
Certes, un excès de cholestérol n’est pas mauvais s’il s’agit du bon cholestérol HDL. Celui-ci lutte contre la présence du LDL (mauvais cholestérol). Et même encore ici, la quantité du HDL est également plafonnée comme la quantité du mauvais cholestérol LDL. Donc, le cholestérol en soi n’est pas mauvais pour la santé. Une trop grande quantité peut générer de graves maladies sur le court et le long terme.
Pourquoi dit-on que le cholestérol est mauvais pour la santé ?
Si vous avez appris que le cholestérol est mauvais pour la santé, cela n’est pas exactement vrai. C’est une idée qui se balade sur le web comme plusieurs. En effet, le cholestérol n’est pas mauvais pour l’organisme si vous prenez garde de respecter la quantité requise pour le bon cholestérol et le mauvais cholestérol.
Qu’est-ce que le bon cholestérol ?
Également appelé HDL (Lipoprotéine à Haute Densité), le bon cholestérol se charge de récupérer le cholestérol en excès, puis le conduire vers le foie pour le transformer en sel biliaire. Ce dernier sera acheminé vers l’intestin pour être éliminé. Il est considéré comme trop faible lorsque le taux est en dessous de 0,35 g/l. Au-dessus de cette valeur numérique, on dit que vous avez le taux normal de bon cholestérol.
Qu’est-ce que le mauvais cholestérol ?
Le mauvais cholestérol ou le LDL (Lipoprotéine de Basse Densité) est un groupe de lipoprotéines variables. Puisqu’il varie en fonction du système organique de chacun. Il tient compte du sexe, de la taille, de la masse, de l’âge, des antécédents familiaux ainsi que de biens d’autres facteurs. La fonction du mauvais cholestérol est de partager l’excès de cholestérol aux autres organes du corps. Ce processus favorise le dépôt de lipidique (lipide = corps gras) sur les parois des artères. Une activité qui développe l’apparition de plaques d’athérosclérose.
Puis petit à petit, une oxydation de ces plaques a lieu et débouche sur une inflammation. C’est pourquoi une quantité de LDL ou mauvais cholestérol est requise pour éviter ces apparitions. En effet, la quantité de mauvais cholestérol ou le taux normal de mauvais cholestérol ne doit pas dépasser 1,6 g/l pour les personnes à risque très élevé et 2,6 g/l pour les personnes à risque élevé.
Quelles sont les conséquences du mauvais cholestérol sur la santé ?
Avec la présence du mot “mauvais”, on devine directement que les conséquences ne sont pas du tout poétiques. Effectivement, le trop de cholestérol dans le sang représente une potentielle menace pour le corps. En réalité, les maladies qui résultent de cet excès de LDL sont notamment en rapport avec les cellules cardiovasculaires. Il s’agit des infarctus du myocarde, de contractions des artères du cœur, de l’angine de poitrine, d’une crise cardiaque. En clair, il s’agit des maladies relatives aux maladies coronariennes, carotidiennes et vasculaires périphériques.
Toutefois, un excès de LDL peut également entraîner des maladies cérébrales telles que les paralysies, les troubles de langages, un AVC, des vertiges et bien d’autres. Il ne s’arrête d’ailleurs pas en si mauvais chemin, puisqu’il affecte aussi les artères des jambes en provoquant en continue des crampes du mollet lors des marches ainsi que des troubles liés à l’érection chez les hommes.