Tunisie-Tribune (Coup dur pour l’Europe) – C’est officiel, les groupes Hyundai et LG Energy Solutions (LGES) vont bâtir ensemble une nouvelle usine de batteries.
Cette future Gigafactory sera financée à parts égales entre les deux sociétés, et non, elle ne sera pas (du tout) basée en France, ni même en Europe.
L’usine qui valait 4,3 milliards de dollars
Les deux géants sud-coréens, Hyundai et LG, ont officialisé l’ouverture d’une nouvelle usine de batteries, fruit d’une association entre les deux groupes. Cette nouvelle usine promet une production de 30 GWh, soit de quoi fournir environ 300 000 voitures chaque année. Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Séoul, les deux entreprises ont confirmé que cette nouvelle usine sera construite aux États-Unis.
C’est en effet la ville de Savannah en Géorgie qui va accueillir la nouvelle usine, qui sera financée également par Hyundai et LG, pour une valeur totale de 4,3 milliards de dollars. Rappelons que Hyundai construit déjà une imposante usine dans cette même ville de Savannah avec la volonté d’accueillir plus de 8 000 employés.
Pour la petite histoire, il s’agit du plus grand projet de développement économique de l’histoire de la Géorgie.
Le plein d’usines de batteries aux États-Unis
Pour Hyundai, il s’agit évidemment de fournir les véhicules électriques qui sortiront de son usine de batteries mises au point avec LG, et assemblées dans l’usine attenante. De quoi permettre au groupe sud-coréen de « s’auto-alimenter », mais aussi de profiter de la loi de l’Inflation Reduction Act (IRA) de Joe Biden, grâce à cette production réalisée sur le sol américain.
Idem du côté de Ford (qui propose notamment aux États-Unis son imposant F-150 Lightning), le constructeur américain ayant prévu de débourser pas moins de 3,5 milliards de dollars pour construire une usine de batteries dans l’état du Michigan. La guerre des batteries est donc lancée.