Tunisie Tribune (Sit-in des fabricants du plastique) – Les sacs en plastique deviennent pour le gouvernement et les fabricants un véritable casse-tête. Si l’usage de ce produit est réellement interdit du moins dans les boulangeries, la cessation de sa fabrication et son remplacement par des sacs en Tissus n’arrange pas les intérêts des fabricants, car cela risque de fermer plusieurs usines de fabrication du plastique. Et si, les sacs en plastique continuent à être utilisés, des problèmes de pollution environnementale surgissent dans notre pays qu’ailleurs.
Le recours à un sit-in par Le groupement professionnel du plastique relevant de l’UTICA, semble être légitime.
Ce sit-in qui sera observé vendredi 2 juin 2023, devant le ministère de l’Environnement, fait suite à la publication du décret n°2020-32 du 16 janvier 2020, fixant les types de sacs en plastique dont la production, l’importation, la distribution et la détention sont interdites sur le marché intérieur.
D’ailleurs, ce décret a déjà été appliqué depuis le mois de septembre 2022. Mais il s’est avéré qu’il « n’est pas convenable pour les fabricants du plastique » comme l’a souligné mercredi dans un communiqué, ce groupement relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).
La même source a évoqué l’absence de réaction des autorités concernées concernant les différentes revendications du Groupement professionnel du plastique relatives au report de cette décision.
Pour rappel, le Ministère de l’Environnement s’est engagé auprès des industriels à garantir la mise à niveau de leurs sociétés pour assurer la production des produits alternatifs dans les meilleures conditions ce qui a, en revanche accentué la crise des professionnels dans le secteur du plastique.
Du coup, les représentants du groupement, ont jugé nécessaire de trouver des solutions réalistes pour ce dossier et d’assurer la mise à niveau du secteur des fabricants des sacs en plastique.
Ils ont appelé, également, les autorités à trouver une solution radicale pour garantir la pérennité des entreprises industrielles et la préservation des postes d’emploi ainsi que la réforme du système écologique à travers la collecte, le tri et le recyclage des matières plastiques.
Le groupement professionnel du plastique avait appelé, le 24 janvier 2023, le gouvernement à suspendre l’application du décret n°2020-32 du 16 janvier 2020, en raison des difficultés auxquelles font face les industriels.
D’après une source du groupement professionnel, environ 80 usines de plastique en Tunisie ont suspendue depuis environ trois mois de l’application de l’arrêté n°32 de 2020.
La même source a souligné que les équipements de production des sacs de 40 microns nécessitent des investissements de plus de 2MD. En plus l’adaptation des machines disponibles, actuellement, au niveau des usines est techniquement impossible
Environ 80 usines spécialisées dans la fabrication de sacs plastiques, dont 45 relevant de la CONECT, opèrent en Tunisie, avec 3000 postes d’emploi direct et indirect