Tunisie-Tribune (Le Pilau, nouvelle adresse de la gastronomie) – Au cœur de la zone touristique de Sidi Salem à Bizerte, adossé à l’hôtel Nour Congress & Resort, un nouveau restaurant à la carte accueille depuis le 1er juin courant ses clients.
« Le Pilau », du nom de l’île-rocher de Raf Raf, est un établissement implanté au milieu des jardins de l’hôtel et offre une vue panoramique à 180° sur sa piscine et la mer.
Le restaurant a une capacité de 140 couverts et se spécialise dans la cuisine méditerranéenne essentiellement, avec une touche d’influence italienne supplémentaire.
« Nous voulons apporter à la ville de Bizerte et à ses environs une plus grande dynamique au niveau culinaire, un nouveau lieu où il fait bon venir se restaurer avec un très bon service » a expliqué M. Mehdi Annabi, promoteur de l’hôtel. « Nous recevons tous types de clientèle, qu’elle soit d’affaires pendant 10 mois de l’année environ, ensuite à dominante balnéaire durant l’été, mais aussi de la clientèle de passage, généralement en visite de Bizerte ou de ses environs ».
La carte est particulièrement riche et se caractérise par une abondance de saveurs, d’ingrédients frais et de plats variés qui reflètent la diversité culinaire de la région. Entre entrées froides et chaudes, le client pourra savourer un carpaccio de poulpe sauce agrume ou encore un vitello tonatto. Veloutés et gâteaux de poisson complètent la mise en bouche.
En ce qui concerne les plats principaux, le restaurant propose une multitude d’options. Les pâtes sous toutes leurs formes occupent tout d’abord une place de choix dans l’offre, suivies par le risotto.
Côté viandes, on vous proposera par exemple un filet de veau et son jus de truffe, un médaillon de veau sauce parmesan ou encore un carré d’agneau en croûte d’herbes pistachées.
Et pour une expérience gustative complète, les plats à base de poisson sont particulièrement diversifiés allant du saumon aux crevettes et calamar en passant bien-sûr par le poisson du jour et des langoustes que l’on peut observer vivantes dans leur vivier.
Enfin, les desserts sont tout simplement délicieux. Des douceurs qui raisonnent comme autant de plaisirs gustatifs : « La saveur du printemps », « L’amour du chocolat », « La fraîcheur du citron » ou encore « La merveille de fruit ».
Commentant ces choix, M. Annabi explique : « Le principe de la cuisine que nous proposons est inspirée de l’atmosphère des lieux, de même que je donne libre-court à la cheffe Houda Ayari dans ce qu’elle entreprend, d’autant qu’elle est très créative ».
Celle-ci explique qu’en effet, en plus du contenu de la carte, elle propose quotidiennement « la surprise du chef » qui est un plat du jour dont elle s’est inspirée en fonction des ingrédients du moment et de son imagination quand elle est face à ses fourneaux.
L’intérieur du Pilau se caractérise par une décoration particulièrement moderne et recherchée. Elle est l’œuvre de l’architecte d’intérieur Fadoua Eleuch (cabinet OptimumA) qui a réussi à transformer l’espace en un véritable chef d’œuvre visuel.
Chaque élément a été soigneusement sélectionné pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Des choix judicieux de couleurs, de textures et de matériaux ont été faits pour refléter le thème et l’identité du restaurant.
Le mélange de suspensions lumineuses en osier autour de la piscine, de la végétation suspendue au plafond et de la céramique de l’artiste céramiste Selloua Fekrane offre une expérience immersive avec une ambiance apaisante et une connexion totale avec la nature.
Chacune des pièces de céramique qu’elle a par ailleurs sélectionnées et qui ornent certains pans de murs s’apparentent à des œuvres d’art qui ajoutent une dimension artistique exceptionnelle aux lieux.
Le restaurant est ouvert 7 jours/7 (sauf pendant Ramadan) et assure 3 services par jour avec une offre de tapas et pizzas lors des afterworks, en plus des déjeuners et des dîners. Il dispose d’un accès indépendant avec un parking.
L’hôtel Nour Congress & Resort est un établissement 4 étoiles d’une capacité de 60 chambres dont 3 suites. Il est également doté d’un grand centre de congrès dont une salle plénière d’une capacité pouvant aller jusqu’à 1000 personnes en plus de deux salles de sous-commissions. Il comprend également un restaurant pour les résidents et un coffee-shop.
- Côté loisirs, outre la grande piscine centrale, l’hôtel possède par ailleurs deux courts de tennis.