Tunisie Tribune (Soudan)- Alors que le conflit au Soudan est entré dans sa huitième semaine et les combats entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF) se poursuivent, plus de 1,9 million de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile depuis le début du conflit et sont aujourd’hui déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays, a annoncé mercredi une agence onusienne.
« Plus de 1,9 million de personnes ont été nouvellement déplacées, dont 1.428.551 à l’intérieur du pays », a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans son dernier rapport de situation. La majorité des personnes déplacées quittent Khartoum (66%), le Darfour occidental (19%), le Darfour méridional (7%), le Darfour central (6%), le Darfour du Nord et le Kordofan du Nord.
Selon l’OIM, la majorité des personnes déplacées (65 %) ont fui vers les zones urbaines, tandis que le reste (34 %) s’est réfugié dans les zones rurales. Plus de 78 % des personnes déplacées ont cherché à s’abriter chez des proches ou dans des communautés d’accueil.