Tunisie-Tribune (Russie)- Le gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz a dévoilé une stratégie de sécurité nationale, une première dans l’histoire de la République fédérale, qui désigne la Russie comme la principale menace pour l’Europe et met en garde contre la rivalité croissante avec la Chine.
Le document donne un aperçu de la politique étrangère de Berlin, qui a décidé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, de donner la priorité à la sécurité plutôt qu’aux intérêts économiques.
« Il s’agit d’un changement majeur que nous opérons en Allemagne dans la manière dont nous traitons la politique de sécurité », a déclaré Olaf Scholz lors de la présentation de cette stratégie, faisant valoir une approche intégrée de la sécurité plutôt qu’un point de vue uniquement militaire.
Le plan aborde tout à la fois les menaces provenant du changement climatique ou celles liées aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Il vise également à instaurer une approche interministérielle plus cohérente de la sécurité même si le gouvernement, qui repose sur une coalition tripartite SPD-Verts-Libéraux, n’a pas réussi encore à s’entendre sur la création d’un Conseil national de sécurité.