Tunisie-Tribune (La Russie déjoue deux attaques ukrainiennes de drones) – Le ministère russe de la Défense a dénoncé ce dimanche 30 juillet deux attaques nocturnes ukrainiennes contre Moscou et la Crimée. Un aéroport de la capitale russe a été temporairement fermé.
Deux immeubles de Moscou touchés par une attaque de drone
La nuit a été agitée côté russe. Le maire de la capitale Sergueï Sobianine a affirmé ce dimanche 30 juillet sur Telegram qu’une attaque de trois drones ukrainiens sur Moscou a endommagé deux immeubles de bureaux dans la nuit. Selon l’élu, « les façades de deux tours de bureaux de la ville ont été légèrement endommagées. Il n’y a pas de victimes ni de blessés ». Un photographe de l’AFP a par ailleurs constaté que des fenêtres ont été soufflées et que des documents éparpillés au sol sont visibles aux abords des immeubles.
S’il se réjouit d’avoir « déjoué » l’attaque, le ministère russe de la Défense a qualifié cet acte de « tentative d’attaque terroriste ». En réaction, les autorités ont annoncé la fermeture temporaire de l’aéroport international moscovite Vnoukovo. Début juillet, la Russie avait déjà indiqué avoir abattu cinq drones ukrainiens, qui avaient perturbé le fonctionnement de cet aéroport.
La Russie affirme avoir déjoué une attaque de 25 drones en Crimée
L’attaque moscovite dénoncée par la Russie ne semble pas avoir été la seule, puisque le ministère russe de la Défense a également indiqué ce dimanche matin que ses forces avaient déjoué une attaque nocturne en Crimée menée par 25 drones ukrainiens. Cette péninsule annexée par Moscou depuis 2014 aurait en effet été la cible d’un essaim de drones : « Seize […] ont été détruits par la défense antiaérienne », précise le ministère dans un communiqué.
Par ailleurs, « neuf autres drones ukrainiens ont été neutralisés par des moyens de guerre électronique et se sont écrasés dans la mer Noire », a ajouté l’instance russe. L’attaque n’aurait toutefois pas fait de victimes selon cette même source.