- Les touristes sont là… voire une affluence de plus de 5 millions de touristes (soit une hausse de 70%)
- il est impératif de travailler sur la qualité des services hôteliers et la satisfaction des clients
Tunisie-Tribune (Recettes touristiques en nette hausse) – Les recettes touristiques ont dépassé la barre de plus de 3,3 milliards de dinars à fin juillet 2023, soit une hausse de 55% par rapport à la même période de l’année écoulée.
Selon le ministre du Tourisme Mohamed El Moez Belhassine, qui a effectué, une visite de travail au gouvernorat de Monastir, dans l’objectif d’inspecter certains unités hôtelières, « ces chiffres ont dépassé largement les performances de l’année 2019, enregistrant, ainsi, une évolution de 28% ». Et d’ajouter que « le pays a connu pendant cette saison touristique une affluence de plus de 5 millions touristes soit une hausse de 70% par rapport à la même période de l’année dernière, une performance qui s’approche en quelques sorte les chiffres de l’année 2019 ».
D’après lui, « les indicateurs sont au vert jusqu’ici… les réservations qui continuent pendant et après la saison touristique. Ce qui présage d’une bonne saison touristique approchant des objectifs escomptés.
Pour ce faire, le département ministériel œuvre à booster le tourisme hors des périodes de pic et de la saison estivale, en dynamisant surtout le tourisme sportif, le tourisme culturel, le tourisme écologique, le tourisme des congrès et des affaires ainsi que le tourisme de Santé ».
- « Ce qui manque au tourisme tunisien, selon le ministre c’est la qualité des services et la satisfaction des clients »
- « D’où la nécessité d’une mise à niveau du secteur touristique et de la révision du modèle de son développement pour dépasser les effets négatifs du coronavirus »
- « Grosso modo, les clients touristiques ont affiché une satisfaction relative quant à la qualité des services dans les établissements hôteliers de Monastir. Mais cela ne cache pas les problèmes sous-jacents »
Un numéro vert pour s’informer ou présenter les réclamations
Le ministère du Tourisme qui suit minutieusement ces problèmes, a créé récemment une cellule de suivi des requêtes des clients dans les unités hôtelières et a mis à leur disposition un numéro téléphonique vert pour s’informer ou présenter leurs plaintes. Le département ministériel a pris à l’encontre des unités hôtelières où des défaillances ont été signalées, des mesures visant à les inciter à améliorer les services et à assurer une qualité intégrale du secteur du tourisme en Tunisie