Tunisie-Tribune (Africa Pay, la néo-banque du futur…) – Depuis quelques années, l’Afrique est entrain de se développer avec l’accélération de sa transition numérique. Ce continent dynamique a su pallier à certaines de ses faiblesses dans différents domaines.
Dans le domaine bancaire, le plus gros projet digital du moment est Africa Pay, la 1ère néo-banque en Afrique, lancée par le jeune entrepreneur Thomas Clausi. elle vient d’être valorisée à 5.548 milliards d’euros.
En créant la 1ère néo-banque en Afrique, Thomas Clausi se propose d’offrir un service en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. En effet, pour continuer à se développer, le continent a besoin d’outils bancaires facilement accessibles à tous, en toute simplicité.
Le succès du projet Africa Pay tient dans la spécificité de son concept : alors que les néo-banques se développent partout dans le monde, c’est la première fois qu’un projet est spécialement consacré à l’Afrique.
Africa Pay sera d’abord lancé dans plusieurs pays de l’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo, Algérie et Tunisie.
Ces pays bénéficieront de 17 services bancaires innovants, dotés du sur-mesure pour chaque pays.
« Africa Pay facilitera l’accès aux services financiers sur tout le continent africain grâce a ses nombreuses innovations qui vont révolutionner le système bancaire actuel », a précisé Thomas Clausi.
Aujourd’hui, créer son identité bancaire sans dépôt minimum est tout ce dont le client a besoin. En effet, l’application permettra à chaque utilisateur d’ouvrir son compte courant gratuitement et de recevoir une carte bancaire utilisable dans le monde entier. Via l’espace client, il devient très facile d’effectuer des dépôts et d’économiser de l’argent.
C’est dans ce contexte que la crypto monnaie Africa Pay à été créée
De plus, Africa Pay se distingue en étant une néo-banque tournée vers demain. C’est dans ce contexte que la crypto monnaie Africa Pay à été créée. L’objectif est d’offrir une monnaie stable pour l’Afrique, utilisable directement sur la Néo banque et sur ces points physiques avec de nombreuses innovations. Sur chaque crypto monnaie acquis, un pourcentage sera collecté afin de financer la création d’écoles sur tout le continent Africain pour permettre de former aux métiers du digital.
AfricaPay fait également de la formation son cheval de bataille. Les Écoles de Africa Pay comptent installer un campus dans chaque grande métropole africaine. L’incitatif de Thomas Clausi : « 60 % des Africains ont moins de 24 ans, à l’horizon 2050.35 % des jeunes dans le monde seront africains ».
Africa Pay, en chiffres
- 5,548 milliards d’euros de valorisation,
- 665 millions d’euros de levée de fonds,
- 15 000 emplois directs crées en Afrique,
- 17 services bancaires innovants pour le continent africain
Thomas Clausi, victime de la Cryptomonnaie
Libéré de prison, ce jeune ressortissant italien et chef d’entreprise, tient à exprimer sa sincère gratitude au Premier Ministre italien, Mme Giorgia Meloni, au Ministre des affaires étrangères, M. Antonio Tajani, et au Consul général italien au Maroc, M. Silvi, pour leur soutien indéfectible et les efforts continus qui ont conduit à sa libération pendant toute la période de détention.
Connu pour ses réalisations entrepreneuriales et la création réussie d’Africa Pay, ce jeune entrepreneur a été soudainement incarcéré au Maroc pour avoir utilisé le bitcoin, malgré le fait que l’utilisation de la crypto-monnaie n’était pas interdite dans le pays à l’époque, l’exposant à une peine de prison potentielle pouvant aller jusqu’à 10 ans.
En plus de sa détention, il s’est également vu infliger une amende de 3,4 millions d’euros. Grâce à l’engagement sans faille du gouvernement italien, qu’il remercie chaleureusement, il a pu survivre. « C’est principalement grâce au soutien du gouvernement italien et de ma fiancée que j’ai pu persévérer et résister à la période de détention », a révélé M. Clausi.