Tunisie-Tribune (Ridha Chkoundali) – L’expert économique Ridha Chkoundali a déclaré au micro de Mosaïque FM que l’augmentation des avoirs nets en devises doit être le principal objectif du gouvernement et ce, pour maîtriser l’inflation et faire face à la pénurie de plusieurs matières de première nécessité.
« Le mandat du gouvernement Hachani se poursuivra jusqu’à la tenue des prochaines élections et ses objectifs sont clairs : arrêter la dépréciation du dinar et préserver les réserves nationales en devises à la Banque centrale », a-t-il dit.
Il a ajouté que le nouveau chef du gouvernement doit trouver des ressources en devises et cela passe par l’augmentation de la production nationale de phosphate, du volume des transferts de la diaspora tunisienne et la lutte contre le commerce des devises sur le marché noir.
« La Tunisie a rempli la plupart des conditions exigées par le Fonds monétaire international. Le chef du gouvernement doit parvenir à un accord avec le FMI pour obtenir un crédit et rééquilibrer les finances extérieures », a-t-il conclu.