- Le constructeur américain Lucid Motors annonce les capacités de sa Lucid Air Sapphire.
- La voiture électrique fait 1234 chevaux, abat le 0 à 100 km/h en 1.89 seconde, tout en proposant 687 kilomètres d’autonomie.
- Elle ne sera pas disponible (pour l’instant) en France, mais le sera dans d’autres pays européens pour 235 000 euros, soit 100 000 euros de plus qu’une Tesla S Plaid avec des capacités similaires à peu de choses près.
Tunisie-Tribune (Lucid Air Sapphire) – Il n’y a pas à dire, le monde de la voiture électrique devient de plus en plus intéressant. Si le monde des motos électriques reste bien sage avec par exemple les deux prochaines Kawasaki électriques qui manquent cruellement de puissance, le monde des berlines n’a jamais connu un tel renouveau. En effet, Tesla impressionnait déjà avec sa S Plaid de 1020 chevaux, Lucid Motors arrive avec sa Air Sapphire de 1234 bourrins, soit un peu plus de 26 fois la puissance d’une Dacia Spring.
Fulgurante
Si le constructeur américain n’est pas bien connu en France étant donné que les véhicules n’y sont pas disponibles, il n’en reste pas moins que c’est un sérieux concurrent à Tesla qui est présent dans de nombreux pays européens. Proposant principalement des berlines de luxe, la marque s’est fait connaître par l’autonomie impressionnante de sa Air Dream Edition, étant de 861 kilomètres.
Une performance aussi élevée que celles du véhicule électrique faisant 1111 chevaux. Cette fois, le constructeur dévoile la version Sapphire de sa Air, ceci représentant la branche sport de Lucid.
Au programme, 1234 chevaux et un 0 à 100 km/h abattu en à peine 1,89 seconde. De quoi scotcher aux sièges le conducteur de la machine ainsi que ses passagers. Pour vous donner une échelle et à titre de comparaison, l’attraction Avengers Assemble Flight Force des Walt Disney Studio réalise un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Aidée par ses 3 moteurs électriques, la Air Sapphire peut aisément battre une Tesla S Plaid sur un départ arrêté, mais aussi une Bugatti Chiron !
Encore mieux, la Lucid Air Sapphire propose une autonomie annoncée de 687 kilomètres, avec un système de recharge de 900 volts, la voiture peut se charger avec 300 KW en continu, et ainsi recharger 350 km d’autonomie en 15 minutes seulement.
Un tarif prohibitif
Évidemment, il fallait bien qu’il y ait des points négatifs dans toute cette histoire. Déjà, pourquoi la voiture n’est pas disponible sur le marché français alors que l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Islande, l’Italie, Monaco, la Norvège, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et la Suisse y ont droit ?
L’autre point prohibitif concerne évidemment son tarif, qui sera affiché à 235 000 euros face à celui de la Tesla S Plaid, qui elle est disponible en France en l’échange de 131 490 euros.
La Tesla proposant une autonomie respectable de 600 km (en théorie), pas sûr que la Lucid Air dans sa version Sapphire méritera véritablement de mettre plus de 100 000 euros supplémentaires face à sa concurrente texane.