Tunisie-Tribune (TUI) – Les déroutements des vols vers des aéroports autres que ceux prévus initialement surviennent d’habitude en cas de problème technique ou d’urgence à bord. Mais cet avion de TUI Airways a été complètement dérouté de sa trajectoire initiale pour une raison inattendue.
Samedi 5 août à 14 heures, les passagers d’un vol de la compagnie aérienne TUI, qui s’attendaient à atterrir à Londres Gatwick, se sont retrouvés en approche d’un aéroport d’Afrique du Nord.
Le vol dévié de sa trajectoire pour livrer une pièce à un autre avion
Le vol devait être effectué au départ de l’aéroport de Lamezia Terme, dans le sud de l’Italie, vers l’aéroport de Londres Gatwick, au Royaume-Uni. À bord du Boeing 737 Max, 189 passagers, dont de jeunes enfants, qui revenaient de vacances méditerranéennes.
Avant l’embarquement, les passagers ont été informés que l’avion allait faire un détour, sans préciser le motif ni la destination du déroutement. Au lieu de suivre la trajectoire habituelle vers le nord-ouest pour rejoindre Londres, l’avion s’est dirigé vers le sud-est de la Tunisie.
La raison de ce déroutement, selon le journal Independent est que l’équipage du Boeing 737 devait livrer une pièce pour un autre avion à l’aéroport d’Enfidha, sur la côte est tunisienne. Soixante minutes après le départ, le vol a atterri en Tunisie sans encombre.
L’avion est resté au sol pendant une heure supplémentaire pour déposer la pièce et faire le plein de carburant avant un vol de trois heures vers Gatwick. Les passagers ont atterri avec plus de quatre heures de retard.
Les passagers peuvent prétendre à une indemnisation pour retard de vol
S’exprimant autour de ce déroutement, un porte-parole de la compagnie filiale du groupe TUI Travel a déclaré : « Nous confirmons que le vol BY4651 a fait une courte escale à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet afin de déposer du matériel nécessaire à un autre avion ».
L’équipement était destiné à un avion qui a connu un problème technique avant. L’avion en question était un vieux Boeing 737 qui devait relier la station balnéaire tunisienne à l’aéroport de Manchester.
« Nous tenons à nous excuser une nouvelle fois pour les désagréments causés et à remercier les clients pour leur patience et leur compréhension », a ajouté l’intervenant. Selon lui, « tous les passagers ont reçu une boisson gratuite à bord en signe de bonne volonté ».
De plus, les passagers à bord de ce vol pourront tous « prétendre à une indemnisation pour retard de vol au titre de l’article 261 du traité UE ». En vertu des règles européennes relatives aux droits des passagers aériens, chaque passager a droit à 350 euros en espèces après un retard de trois heures ou plus.