Tunisie-Tribune (Chute des prix du Pétrole) – Les prix du pétrole ont chuté en début de séance de ce lundi 14 août 2023, après sept semaines consécutives de gains, soutenus par une réduction des approvisionnements de la production de l’OPEP+, coïncidant avec la montée des inquiétudes concernant la reprise économique en Chine et la force continue du dollar.
Les prix du Brent ont chuté de 0,3 % pour atteindre 86,52 $ le baril, tandis que le prix du pétrole brut a atteint 81,75 $ le baril, en baisse de 0,3 %. L’Agence internationale de l’énergie a déclaré vendredi que la demande mondiale de pétrole avait atteint des niveaux records en juin et devrait culminer à nouveau en août, avertissant que des prix plus élevés sont possibles, en particulier avec le ralentissement de la production des principaux fournisseurs tels que l’Arabie saoudite et la Russie.
Jusqu’à présent, les pertes sur les marchés du pétrole brut sont limitées, en particulier avec la poursuite des récentes réductions de production. Alors que les prix du pétrole ont connu une forte hausse au cours des deux derniers mois, ils ont fait face à une certaine résistance ces dernières semaines, car les marchés n’ont pas compris la les attentes récentes de la demande de pétrole, dans un contexte de détérioration des conditions en Chine et de la possibilité d’une hausse des prix.
Le dollar a également été la plus grande source de pression sur les marchés pétroliers au cours de la période récente, alors que le dollar s’est établi à son plus haut niveau en cinq semaines après la hausse de l’inflation américaine de la semaine dernière. Les données de vendredi ont montré que l’inflation des prix à la production aux États-Unis avait augmenté plus que prévu en juillet, un jour seulement après que les données aient montré que les prix à la consommation avaient augmenté en juillet.
Cela donne à la Réserve fédérale plus de soutien pour augmenter les taux d’intérêt, ce qui à son tour soutient les attentes d’un dollar plus fort et nuit également à la demande de pétrole. Cette semaine, les données sur les ventes au détail aux États-Unis sont attendues, car des dépenses plus élevées pourraient entraîner une inflation plus élevée.
D’autre part, les inquiétudes concernant le ralentissement économique et la crise du marché immobilier en Chine, qui est le plus grand importateur de pétrole, après une série de données économiques faibles au cours des deux dernières semaines, ont affecté la vigueur de la demande sur les marchés et causé pression négative sur les prix du pétrole. Cependant, l’accent restera désormais sur les importantes données américaines dont la publication est prévue mardi.
Dans le graphique ci-dessus, le prix du pétrole brut a atteint 85 dollars le baril au cours des derniers jours, et les indicateurs donnent une indication que le prix a atteint le surachat et a commencé à prendre une dynamique baissière à long terme, mais le potentiel de hausse existe toujours dans le court et moyen terme tant que le prix reste au-dessus du support à 81 USD le baril, dont la cassure et la consolidation en dessous sur le graphique journalier est le début d’une possible tendance baissière pour les prix du pétrole, ciblant les niveaux de 80 et 78 dollars , respectivement. D’autre part, si le prix dépasse les niveaux de 83 dollars, il pourrait continuer à augmenter, atteignant des niveaux records à 100 dollars, et c’est la possibilité la plus faible.
Source : XS.com