Tunisie-Tribune (Top 10 des constructeurs de véhicules électriques Q2 2023) – Le marché des véhicules électriques est de plus en plus convoité. À mesure que la demande augmente, les constructeurs automobiles se battent pour grappiller des parts de marché. Voici le top 10 des marques qui ont vendu le plus de véhicules électriques au cours du deuxième trimestre 2023.
Tesla conserve sa place de leader
Avec des chiffres exceptionnels, Tesla conserve son statut de premier constructeur mondial de véhicules électriques. Derrière, l’écart se resserre. Le chinois BYD a explosé tous les records, ce qui lui permet de prendre la deuxième place. Entre janvier et juillet 2023, le constructeur a vendu 1 385 455 véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides confondus), soit + 74,8 % par rapport à l’année dernière. D’après les données de la China Passenger Car Association (CPCA), BYD possède désormais 37,2 % de parts de marché sur ce segment.
Tesla et BYD risquent à l’avenir de se disputer la première place. En tout, près de 2,15 millions de véhicules électriques ont été vendus au cours du deuxième trimestre de cette année. Ce chiffre est déjà un petit exploit en soi. Le marché a connu une croissance de près de 40 % par rapport à la même période l’année dernière. Avec 466 000 véhicules électriques vendus au cours du deuxième trimestre 2023, Tesla a largement contribué à ces excellents chiffres et conserve donc son statut de leader. Une croissance qui s’inscrit dans un contexte de baisse généralisée des prix sur les véhicules électriques.
BYD réduit l’écart au deuxième trimestre
De son côté, BYD revient fort sur le segment du 100 % électrique. Le plus grand constructeur chinois de véhicules électrifiés a vendu 703 500 véhicules à énergie nouvelle sur le deuxième trimestre 2023, dont 352 000 véhicules électriques (une hausse de 95 % en glissement annuel). Des chiffres impressionnants, qui se rapprochent de ceux du constructeur américain. BYD a notamment bien joué la carte de l’exportation et observe une croissance importante sur les marchés internationaux, notamment en Thaïlande et en Australie.
Pour l’anecdote, le petit SUV Atto 3 de BYD été même le véhicule électrique le plus vendu en Suède au cours du mois de juillet 2023, devant Volkswagen, Volvo ou même Tesla. Le modèle s’est imposé face à l’ID.4, la star des ventes dans le pays, avec 721 exemplaires écoulés. Cela montre le potentiel de développement de la marque chinoise en dehors de ses frontières. BYD commence à faire de plus en plus de bruit et appelle même ses homologues chinois à s’unir pour faire de la Chine « un leader de l’industrie automobile » et « démolir les vieilles légendes ».
Top 10 : les européens reprennent des parts aux chinois
Dans le détail, Tesla a pris 21,7 % du marché des véhicules électriques sur la période, tandis que BYD pointe à 16,2 %. Derrière, on tombe directement à 6 % de parts de marché avec GAC Aion, la sous-marque de l’entreprise chinoise Guangzhou Automobile Corporation spécialisée dans les véhicules électriques. La croissance de cette entreprise est remarquable, il sera intéressant d’observer ses résultats à la fin de l’année. Globalement, le top 10 des constructeurs de véhicules électriques entre avril et juin est quasiment le même qu’entre janvier et mars.
On remarque tout de même qu’il y a moins de marques chinoises. Le fait est que les constructeurs automobiles dits « historiques » ont élargi leur gamme et vendent de plus en plus de véhicules 100 % électriques. Volkswagen arrive en quatrième position avec 322 000 unités écoulées, soit une hausse de 48 % en glissement annuel et plus du double par rapport au premier trimestre de cette année. Sur le segment de l’électrique, le groupe allemand fait office de leader sur le marché européen.
En Chine, Volkswagen a également opté pour une stratégie agressive. Le constructeur allemand a décidé de passer son ID.3 à 16 000 euros et ce fût un véritable carton. La coentreprise entre General Motors, SAIC Motors et Wuling (SAIC-GM-Wuling) prend la 5ᵉ place avec 4,4 % de parts de marché. Derrière, on retrouve dans l’ordre Hyundai (3,6 % de parts de marché), BMW (3,6 % de parts de marché), Mercedes (2,8 % de parts de marché), Kia (2 % de parts de marché) et Audi (1,9 % de parts de marché). Les constructeurs européens grappillent des parts en augmentant leur production de véhicules électriques.
Avec BYD à ses trousses, Tesla doit commencer à serrer les fesses. L’américain ne peut que constater les excellentes performances du constructeur chinois sur son marché domestique tout comme à l’export. Il ne serait pas surprenant de voir BYD passer devant Tesla au cours des prochains mois. Dans ce top 10, il est intéressant de voir qu’il y a comme un « réveil » du côté des constructeurs européens. Volkswagen BMW, Mercedes et Audi (que des allemands au passage) ont compris qu’il était temps d’accélérer sur l’électrique. Il était temps. C’est une bonne nouvelle pour l’équilibre du marché et nécessaire si les marques européennes espèrent continuer de peser sur le marché de l’automobile au cours de la prochaine décennie.