Le constructeur automobile chinois BYD veut dominer le monde

0

Tunisie-Tribune (constructeur automobile chinois BYD) – Pour le patron du constructeur BYD, le temps est venu de battre les marques automobiles européennes et américaines. Mais les termes et le ton qu’il a choisi en disent long sur la motivation des Chinois de prendre le meilleur sur les constructeurs étrangers.

Devenu enfin le premier constructeur automobile de Chine devant Volkswagen, BYD a les crocs. La marque de l’Empire du milieu prépare désormais son arrivée sur le marché européen avec une gamme complète de modèles. Certes, son SUV compact Atto3 ne se prévaut pas d’une tarification si alléchante que cela au regard de la concurrence et la Dolphin, cette nouvelle compacte affichée beaucoup moins cher que ses rivales, souffre visiblement de certains problèmes de conception. Mais le constructeur chinois est déterminé à tout faire pour doubler les marques européennes partout dans le monde.

« Il est temps pour les constructeurs automobiles chinois de démolir les vieilles légendes et de s’imposer comme des références mondiales », a déclaré le fondateur et président de BYD Wang Chuanfu dans une conférence suivie par Reuters où il appelle tous ses rivaux chinois à unir leurs forces. « C’est un besoin pour le peuple chinois de voir l’une de leurs marques devenir mondiale », ajoute-t-il.

Jusqu’où iront les marques chinoises ?

Encore moquées il y a quelques années pour la mauvaise qualité de leurs produits (surtout sur les véhicules thermiques), les marques chinoises commencent à se trouver en position de force aujourd’hui. Au point même d’être courtisées par des marques automobiles européennes autrefois dominantes comme  Audi et Volkswagen, désormais clientes de marques chinoises pour le développement de futurs modèles électriques destinés à ce marché. Et maintenant, tout le monde se demande jusqu’où les meilleurs constructeurs chinois pourront aller dans le monde : BYD, MG ou Great Wall parviendront-ils un jour à devenir des marques leaders en Europe ou aux Etats-Unis ? C’est en tout cas ce que souhaite très fort le patron de BYD.