Kais Saied (en vidéo) : « il est impératif de poursuivre le contrôle de la CTAF au niveau de la gestion des Fonds

0
  • Kais Saied : « il est important de clarifier la réalité des conditions financières en Tunisie
  • Afin de rassurer les Tunisiens sur le fait que l’État n’est pas au bord de la faillite.
Tunisie-Tribune (Contrôle de la CTAF au niveau de la gestion des Fonds) – Le Président de la République, Kaïs Saeïd, a souligné, ce vendredi 8 septembre 2023, la nécessité de poursuivre le contrôle de la commission tunisienne des analyses financières (CTAF) au niveau de la gestion des fonds et des transferts de fonds et de lutter contre l’acceptation automatique de tel ou tel financement.
Au cours de sa visite au siège de la Banque centrale de Tunisie et de sa rencontre avec le gouverneur de la Banque, Marouen El-Abbassi, Saeïd a jugé nécessaire que la commission doit jouer son rôle comme il se doit, soulignant « la nécessité de cesser de parler quotidiennement des soupçons de corruption… L’extorsion des investisseurs, à un moment donné, a conduit à la fuite des investisseurs. »
Dans le même contexte, il a souligné la nécessité de combattre les lobbies qui mettent le bâton dans les roues à l’Etat et qui parlent de « la Tunisie est en faillite« . L’une des tâches de la Banque centrale est de combattre ces prétentions. Il a indiqué que les transferts de fonds par la poste ou par les banques devraient être contrôlés par la commission des analyses financières relevant de la Banque centrale de Tunisie et que l’État s’emploiera à combattre la corruption et qu’il ne serait pas « soumis à des diktats ».
À l’heure actuelle, la politique monétaire est encore sous contrôle grâce à la disponibilité de réserves de devises couvrant environ 117 jours d’importations, et l’accord avec le FMI ne devrait pas être unilatéral mais devrait tenir compte de l’aspect humanitaire. Les notations accordées à la Tunisie par les agences souveraines sont basées sur des critères « non innocentes »et les dernières notations avaient conduit certains en Tunisie à exprimer « la joie. »Il convient de signaler que la réunion a duré plus de 40 minutes selon la vidéo affichée par la présidence de la République sur son site officiel sur le réseau social « Facebook ».

Vidéo :