Tunisie-Tribune (Comment la technologie et les partenariats favorisent l’inclusion et la durabilité) – L’édition 2023 du Sommet Huawei Connect TECH4ALL, qui a eu lieu le 20 septembre, a invité les partenaires TECH4ALL du monde entier à partager leurs points de vue sur le rôle clé que jouent la technologie et les partenariats dans la création d’un monde numérique plus inclusif et plus durable.
Mettant en évidence les résultats actuels des projets et les meilleures pratiques, l’un des thèmes clés du sommet était la façon dont les partenariats servent de pont entre les industries des TIC, les gouvernements, les organisations internationales, les instituts de recherche et les ONG pour atteindre des objectifs communs dans les domaines de l’inclusion et de la durabilité.
Dans son allocution d’ouverture, Peng Song, vice-président principal de Huawei et président de la stratégie et du marketing des TIC, a déclaré : « Nous savons que les technologies comme la connectivité large bande, le nuage informatique, l’Internet des objets et l’IA offrent un potentiel énorme en tant que catalyseurs rapides du changement, changement qui peut profiter à la fois aux personnes et à la planète. »
Parlant au nom de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), James Hardcastle a évoqué le partenariat Tech4Nature, lancé conjointement par l’UICN et Huawei en 2021.
Avec cinq projets pilotes en cours à l’échelle mondiale, Tech4Nature vise à améliorer la gestion de 300 aires protégées en développant des solutions technologiques novatrices et en mesurant l’efficacité de la conservation par rapport à la norme de la Liste verte de l’UICN. « La technologie a le potentiel de révolutionner la conservation de la nature. Grâce au partenariat Tech4Nature que nous avons mis en oeuvre, nous pouvons partager et élargir les solutions techniques pour la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques. Cependant, ce n’est pas seulement le matériel qui peut aider à réduire les coûts et à favoriser l’action. La contribution la plus utile de la technologie à la conservation est ce qui est aujourd’hui possible en matière d’analyse des données. Nous ne pourrons accélérer l’accès au renseignement et prendre des décisions plus judicieuses et plus efficaces qu’au moyen de partenariats multipartites inclusifs », a confié James Hardcastle, responsable des aires protégées et conservées de l’UICN.
Lors du sommet, les partenaires de TECH4ALL ont lancé deux livres blancs et signé deux accords de coopération stratégique avec Huawei dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’environnement. Lancement de deux livres blancs Au nom du ministère de l’Éducation du Kenya, Martin Kungania a lancé le rapport de DigiSchool – Internet Connectivity to Schools. Le rapport est basé sur le projet DigiSchool Internet Connectivity, une initiative gouvernementale menée en partenariat avec l’UNESCO et Huawei, dont la première phase a consisté à connecter neuf écoles secondaires et trois écoles primaires à l’Internet haute vitesse en 2021. « Le gouvernement travaille actuellement avec l’UNESCO et Huawei sur la phase deux qui permettra de connecter davantage d’écoles. Cela comprend des écoles spéciales pour les enfants malentendants. Des technologies de vidéoconférence leur seront fournies pour soutenir leurs enseignants et leurs élèves, offrant encore plus d’avantages aux élèves défavorisés », a expliqué Martin Kungania, coordinateur national du programme d’alphabétisation numérique du ministère de l’Éducation du Kenya. Le livre blanc évalue les manières dont l’Internet améliore l’enseignement et l’apprentissage, identifie les meilleures pratiques sur le plan de l’évolutivité et de la durabilité, et examine comment la connectivité renforce les fonctions administratives des écoles.
Dans le domaine de l’environnement, Rainforest Connection (RFCx), partenaire de TECH4ALL, a publié le livre blanc intitulé « Exploiter la puissance du son et de l’intelligence artificielle pour surveiller la biodiversité et suivre les objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) ».
« Le Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) de Kunming à Montréal définit les objectifs essentiels pour préserver et restaurer la biodiversité dans le monde entier, mais nous avons besoin d’outils de surveillance efficaces pour suivre nos progrès et atteindre ces objectifs », a déclaré Antony Harfield, chef de la technologie de RFCx.
« La combinaison de l’écoacoustique et de l’IA offre une solution non invasive, rentable et évolutive à ce problème, facilitant la conservation fondée sur des données probantes et la gestion adaptative. Nous sommes ravis de travailler avec TECH4ALL sur des projets à travers le monde qui mettent en lumière la puissance du son et de l’IA pour suivre la progression par rapport aux objectifs du CMB. »
À ce jour, Rainforest Connection et Huawei ont déployé des solutions audio intelligentes pour détecter les menaces, comme l’exploitation forestière illégale et le braconnage, et surveiller la biodiversité en fonction de la vocalisation des espèces présentes au sein de différents écosystèmes (océans, montagnes, forêts et forêts tropicales) dans quinze pays. Signature de deux accords stratégiques Signé par Huawei et la China Social Entrepreneur Foundation, le programme de formation visant à outiller les enseignants de jeunes enfants représente la continuation d’un projet existant de formation aux compétences numériques destiné aux jeunes enseignants du monde rural.
Lancé en 2017, le programme avait formé près de 125 000 jeunes enseignants du monde rural en juin 2023, ce qui a profité à 6 millions d’enfants inscrits dans des écoles rurales.
Dans le domaine de l’environnement, l’accord de « conservation intelligente du delta du fleuve Jaune » signé par Huawei et la réserve naturelle nationale du delta du fleuve Jaune poursuit un projet en cours qui a permis de développer des solutions innovantes pour assurer la recherche, la surveillance et la protection de la faune aviaire dans la région du delta du fleuve Jaune sans perturber la biodiversité locale.
Le projet porte notamment sur des stations de nidification pour la cigogne orientale, une espèce en danger dont il ne reste plus que 10 000 individus répartis dans toute l’Asie de l’Est.
Le kiosque de TECH4ALL au salon Huawei Connect a présenté de nombreux projets de l’initiative, y compris les initiatives baptisées DigiTruck, DigiSchool et Conserving Nature with Technology, aux participants à l’événement phare annuel, qui a rassemblé des chefs d’entreprise, des experts technologiques, des partenaires, des développeurs et des parties prenantes de l’industrie du monde entier afin d’explorer les nouvelles possibilités pour un avenir intelligent.
À propos de TECH4ALL
TECH4ALL est l’initiative et le plan d’action d’inclusion numérique à long terme de Huawei. Grâce à des technologies et à des partenariats novateurs, TECH4ALL est conçu pour promouvoir l’inclusion et la durabilité dans le monde numérique. Pour plus de renseignements, veuillez visiter TECH4ALL de Huawei en ligne à l’adresse https://www.huawei.com/en/tech4all.