Tunisie-Tribune (crédits contractés par l’Etat)- Les taux d’intérêt appliqués aux crédits accordés à l’Etat par les banques et certaines institutions financières, telles que les compagnies d’assurance, avoisinent les 10%, selon Tunisie clearing.
Ainsi, les crédits qui sont sous forme de Bons de trésor, dont l’échéance de remboursement est d’un an, sont accordés moyennant un taux d’intérêts oscillant entre 9,20% et 9,21%, alors que ceux ayant une échéance de 5 ans sont octroyés à un taux d’intérêt variant entre 9,84% et 9,86%. S’agissant des crédits accordés sous formes de bons de trésor de long terme, d’une échéance de 10 ans, le taux d’intérêt s’élève à son niveau maximum, soit un taux de 9,9%.
En fait, le taux des crédits obtenus par l’Etat auprès des banques et du système financier en Tunisie est considéré comme très élevé, dépassant d’environ le double du taux appliqué aux Etats-Unis par exemple, ce qui contribue à alourdir la charge de remboursement des crédits internes de l’Etat, engendrant des pressions sur le budget, selon la même source.