Tunisie-Tribune (Russie)- A la tribune des Nations Unies, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé les États-Unis et le « collectif occidental » de générer des conflits et de tout faire « pour empêcher la formation d’un ordre mondial véritablement multipolaire et juste ».
Il a accusé Américains et Européens, habitués selon lui, à mépriser le reste du monde, de multiplier les promesses et de contracter des obligations contraignantes, avant de s’y soustraire. L’Occident est un véritable « empire du mensonge », a-t-il dit, reprenant une expression du Président russe Vladimir Poutine.
Après avoir accusé les États-Unis et le « Collectif occidental qui lui est subordonné » d’avoir cherché l’affrontement avec l’URSS puis, après la fin de la Guerre froide, d’avoir trahi les assurances données à la Russie en matière d’architecture de sécurité européenne, M. Lavrov a rappelé qu’en 2021 les propositions russes visant à des accords sur des garanties mutuelles de sécurité en Europe sans modifier le statut de pays non aligné de l’Ukraine ont été rejetées avec arrogance.