Méditerranée centrale : trois fois plus de migrants morts ou disparus

0

Tunisie-Tribune (migrants)- Outre une forte hausse du nombre de personnes mineures tentant la dangereuse traversée vers l’Italie, le nombre de migrants ayant trouvé la mort ou qui ont disparu en tentant la traversée de la Méditerranée, cet été, est trois fois plus élevé que sur la même période l’an dernier, a alerté vendredi une agence des Nations Unies.

Entre juin et août, au moins 990 personnes ont fait naufrage en Méditerranée centrale, route maritime la plus dangereuse au monde reliant l’Afrique du Nord à l’Europe, comparé à 334 migrants qui avaient perdu la vie sur la même période en 2022, selon un communiqué du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Il s’agit de trois fois plus qu’au cours de la même période l’été dernier, où au moins 334 personnes avaient perdu la vie.

« La mer Méditerranée est devenue un cimetière pour les enfants et leur avenir. Le bilan dévastateur des enfants en quête d’asile et de sécurité en Europe est le résultat de choix politiques et d’un système migratoire défaillant », a déclaré Regina De Dominicis, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale et Coordinatrice spéciale pour la réponse aux réfugiés et aux migrants en Europe.