Nixu Cybersecurity Index 2023 : la résilience des entreprises, principal moteur des investissements dans la cybersécurité

0
  • Selon l’étude finlandaise « Nixu Cybersecurity Index 2023 », la résilience des entreprises serait le principal moteur des investissements dans la cybersécurité en Europe du Nord

Tunisie-Tribune (Nixu Cybersecurity Index 2023) – Nixu, une entreprise basée à Espoo en Finlande, qui est leader dans le domaine de la cybersécurité, dévoile les résultats de son deuxième rapport Nixu Cybersecurity.

Basé sur une enquête approfondie menée auprès de plus de 370 organisations d’Europe du Nord, le rapport souligne la résilience des entreprises comme un moteur clé des investissements dans la cybersécurité. Le rapport révèle à la fois des progrès encourageants et des préoccupations croissantes. Il est alarmant de constater que 50% des organisations n’atteignent qu’un niveau de cybersécurité faible ou déficient.

Nixu Cybersecurity Index 2023, un rapport qui offre un éclairage complet en matière de cybersécurité

Le rapport Nixu Cybersecurity Index 2023 offre une vue complète du paysage de la cybersécurité en Europe du Nord et fournit des informations essentielles aux décideurs en matière de cybersécurité.

Principales conclusions :

  • Maintenir la résilience des entreprises est le principal moteur des investissements en cybersécurité
  • L’IA suscite des inquiétudes sans précédent en permettant des attaques sophistiquées, mais elle renforce également la défense
  • La surveillance de la sécurité, la sensibilisation et la gestion des identités et des accès sont des priorités absolues dans la région.
  • Un énorme écart de performance entre les meilleurs et les autres : les plus performants donnent la priorité à la gestion des risques
  • La plupart des organisations visent une légère augmentation de leurs effectifs en cybersécurité
  • Plus de 80 % des organisations soulignent que la nécessité d’assurer la résilience de leur entreprise est le principal moteur de leurs investissements en cybersécurité.

« L’importance de la résilience des entreprises en tant que moteur des investissements en matière de cybersécurité met en évidence la prise de conscience croissante de la nécessité de protéger les opérations et d’assurer la continuité. Dans l’ensemble, l’indice Nixu Cybersecurity Index 2023 reflète notre engagement à fournir des informations précieuses qui aident les organisations à adapter leurs stratégies de cybersécurité », déclare Teemu Salmi, PDG de Nixu.

Une auto-évaluation de l’état actuel, la gestion, les investissements et les plans de développement futurs

L’indice révèle un écart significatif entre les plus performants et tous les autres.
L’indice Nixu Cybersecurity Index 2023 est basé sur l’auto-évaluation de 372 dirigeants d’entreprise et de cybersécurité de divers secteurs et pays. L’enquête a été menée de juin à août 2023. L’indice mesure la maturité en matière de cybersécurité en évaluant quatre facteurs de performance : l’état actuel, la gestion, les investissements et les plans de développement futurs.

  • Le score moyen de 64,9 de cette année est insuffisant sur l’échelle de l’indice 10-100. Les pays nordiques les plus performants ont été le Danemark et la Norvège, qui ont atteint un niveau satisfaisant. Les scores moyens de la Suède et de la Finlande ont baissé par rapport à l’année dernière et se situent désormais tous deux à un niveau déficient.

  • Les organisations avec un indice de cybersécurité de 75 ou plus surpassent considérablement leurs homologues. Ces entreprises les plus performantes donnent la priorité à la gestion des risques, incluent la cybersécurité dans les discussions de la direction et consacrent une part substantielle de leur budget TIC à la cybersécurité.

La surveillance et la réactivité face aux incidents sont les plus importantes actions en cybersécurité 

La surveillance de la sécurité et la réponse aux incidents sont clairement considérées comme une capacité de pointe en matière de cybersécurité, aujourd’hui et au cours des 12 prochains mois. Par rapport à l’année dernière, la valeur actuelle de cette superficie a nettement augmenté, passant de 44% à 49%.

 

« Cela indique que les organisations sont largement soucieuses de maintenir leur résilience commerciale dans un paysage de menaces de cybersécurité en évolution. Grâce à une meilleure surveillance de la sécurité, les organisations sont en mesure de détecter les premiers signes d’attaques et, grâce à des capacités de réponse plus sophistiquées, elles peuvent limiter l’impact de tout incident », déclare Jan Mickos, vice-président senior et responsable du secteur de service des services gérés chez Nixu.

La sensibilisation à la sécurité, l’affinement de la gestion des identités et des accès (IAM) et la détection précoce des menaces font également partie des principaux objectifs de développement.

Jan Mickos, vice-président senior et responsable du secteur de service des services gérés chez Nixu

L’IA est apparue comme une tendance centrale affectant la cybersécurité

L’intelligence artificielle (IA) est le nouveau thème qui apparait dans l’étude de 2023. Les personnes interrogées ont déclaré qu’il s’agit actuellement du sujet le plus important en matière de cybersécurité.

« L’émergence de l’IA en tant que sujet central de la cybersécurité présente à la fois des défis et des opportunités. Alors que les organisations exploitent la puissance de l’IA dans leurs solutions commerciales, elles doivent rester vigilantes face aux risques de sécurité potentiels. Cependant, l’IA détient également la clé des solutions de défense améliorées réduisant les risques d’erreurs humaines », souligne Jan Mickos.

La demande d’experts en cybersécurité dépasse  l’offre… davantage d’externalisation est nécessaire

Déjà, 59 % des organisations interrogées admettent qu’elles sont confrontées à de sérieuses difficultés pour recruter des experts compétents en matière de cybersécurité. Malgré cela, la plupart ont l’intention d’élargir leurs équipes internes de cybersécurité. Même si l’augmentation prévue des effectifs est modeste, la demande totale d’experts dans la région est énorme par rapport à la disponibilité de talents.

Pour résoudre les graves problèmes liés à la gestion des compétences et à garantir la résilience, le rapport Index recommande une gestion cohérente de la cybersécurité, un investissement dans la gestion des risques et un complément aux opérations internes avec un partenaire externe en matière de prestation de services.

« Les organisations doivent être proactives et stratégiques dans leur approche. Ces recommandations fournissent une feuille de route pour améliorer la maturité en matière de cybersécurité et la résilience des entreprises », déclare le PDG Teemu Salmi.

Nixu en bref :

Nixu est une société de services de cybersécurité qui façonne l’avenir grâce à la cybersécurité depuis plus de trois décennies. La Société fait du cyberespace un lieu sécurisé et aide ses clients à assurer la résilience de leur entreprise en toute sérénité. Nixu a des racines nordiques et emploie environ 400 des meilleurs professionnels en Finlande, en Suède, aux Pays-Bas, au Danemark et en Roumanie. Les experts de Nixu protègent les environnements les plus exigeants de certaines des plus grandes organisations au monde, tous secteurs confondus. Les actions Nixu sont cotées à la Bourse Nasdaq d’Helsinki. www.nixu.com

À propos d’Espoo en Finlande

Espoo est la deuxième ville de Finlande. Bordant Helsinki à l’ouest, son centre est distant de seulement 15 kilomètres du centre-ville de la capitale. Espoo fait partie, avec Helsinki, Vantaa et Kauniainen, du Grand Helsinki qui regroupe un million d’habitants.