Tunisie-Tribune (4000 travailleurs tunisiens)- L’Italie a signé vendredi un accord pour accueillir quelque 4 000 travailleurs tunisiens, conformément à ses promesses d’aider la Tunisie à endiguer la pression exercée par les migrants à ses frontières.
L’accord a été signé lors d’une visite du ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani à Tunis, où il devait rencontrer son homologue Nabil Ammar et le président de la République, Kais Saied, a indiqué son bureau.
Selon Reuters, il prévoit des voies de migration régulières pour les « travailleurs qualifiés » désireux de venir en Italie, selon une note d’information italienne. Rome a également promis d’aider la Tunisie dans ses efforts pour mettre fin aux trafiquants de migrants et créer des opportunités d’emploi pour les jeunes.
Ce contingent de 4 000 travailleurs tunisiens supplémentaires se fera par le biais du « Decreto flussi », un programme qui fixe le nombre de citoyens non européens pouvant entrer en Italie pour y travailler.
Ce programme s’inscrit dans la volonté commune des deux pays de promouvoir la migration régulière au détriment de la migration illégale.