Le classement du Ballon d’Or 2023 : Lionel Messi 1er, devant Erling Haaland et Kylian Mbappé

0

Tunisie-Tribune (classement du Ballon d’Or 2023) – La cérémonie du Ballon d’Or s’est déroulée ce lundi 30 octobre au théâtre du Chatelet à Paris. Sans surprise, Lionel Messi a remporté le trophée devant Erling Haaland et Kylian Mbappé, qui complètent le podium. Le champion du monde argentin est sacré pour la huitième fois. Palmarès, lauréats… Retrouvez le classement complet du Ballon d’Or 2023.

LE CLASSEMENT COMPLET DU BALLON D’OR 2023

1er : Lionel Messi (Argentine / Inter Miami)
Le voilà entré un peu plus dans le panthéon du football. Ce lundi, Lionel Messi a remporté le huitième Ballon d’Or de sa carrière. Enfin sacré champion du monde, au Qatar fin 2022, l’Argentin s’envole au classement devant Cristiano Ronaldo, cinq fois élu meilleur footballeur de la planète. Le Mondial de l’Albiceleste a été marqué de son empreinte avec sept buts, dont deux en finale, et malgré une saison décevante avec le PSG, le génie argentin succède à Karim Benzema.
Parti à l’Inter Miami aux Etats-Unis dans un championnat beaucoup moins relevé, Messi remporte probablement le dernier Ballon d’Or de sa carrière. « Ce trophée devrait avoir deux sections. Une pour Messi, et après on regarde pour les autres« , a préféré ironiser son entraîneur de Pep Guardiola. Au fond, le technicien de Manchester City n’avait peut-être pas si tort que ça.
2e : Erling Haaland (Norvège / Manchester City)
Le cyborg est là, evidémment. Vainqueur du trophée Gerd Müller, qui récompense le meilleur buteur du monde, Erling Haaland est très haut dans le classement avec sa saison à 36 buts en Premier League. Au total, l’attaquant de Manchester City avait inscrit 56 buts en 57 matches, soit deux longueurs devant Kylian Mbappé (54 buts). Grand artisan du triplé historique de son club, l’international norvégien souffre toutefois d’une sélection qui peine à suivre son rythme. Forcément. Mais tout comme Mbappé, il peut avoir l’ambition de soulever, un jour, le Ballon d’Or.
3e : Kylian Mbappé (France / PSG)
Un premier podium pour « Kyky ». Mais des regrets, quand même. Qui sait où l’attaquant du PSG (36 buts en 42 matches la saison dernière avec Paris) aurait été placé si les Bleus avaient remporté cette maudite finale du Mondial face à l’Argentine ? Avec son triplé, Mbappé aurait peut-être été sur la première du podium ce lundi soir au Châtelet. Mais le destin en a voulu autrement.
Sixième du dernier Ballon d’Or, le natif de Bondy peut toutefois savourer ces trois places gagnées, même s’il ne s’en contentera certainement pas. Son objectif est déclaré : il veut remporter cette distinction un jour ou l’autre. La question n’est probablement de pas de savoir s’il y parviendra, mais plutôt quand. Le prochain Euro 2024, en Allemagne, pourrait lui servir de tremplin. Avant ça, il faudra toutefois réussir une saison aboutie en club. Rendez-vous l’année prochaine.
4e : Kevin De Bruyne (Belgique / Manchester City)
Troisième la saison dernière, Kevin De Bruyne descend du podium malgré sa très belle saison avec Manchester City. Lui aussi vainqueur du triplé, l’international belge n’a pas été aidé par l’élimination de la Belgique au Mondial lors de la phase de groupes. Dans ces conditions, difficile pour lui d’espérer plus malgré son talent indiscutable. Et dans le collectif des Skyblues, beaucoup ont su briller la saison dernière.
5e : Rodri (Espagne / Manchester City)
Pour Pep Guardiola, il n’y a aucun doute. Voilà comment le technicien de Manchester City parlait de Rodri en mars dernier : « Il n’y a pas de mots pour décrire ce milieu défensif (…) Il n’y a pas de mots pour décrire son impact, avec ou sans le ballon, et à quel point il est intelligent balle au pied. Il attaque l’espace quand il le voit. Il est l’un des meilleurs au monde, c’est certain. »
Trois mois plus tard, l’international espagnol lui offrira la victoire en finale de C1 en inscrivant le seul but face à l’Inter (1-0). Dans la mécanique parfaite de City, Rodri a une place de choix. Et lorsqu’il n’est pas là, inutile de dire que cela s’en ressent. « Sans lui, ce n’est pas la même chose« , résumait Guardiola il y a quelques semaines. L’adoubement est total.
6e : Vinicius Junior (Brésil / Real Madrid)
Deux nominations, et deux fois top 10 pour Vinicius Junior. Huitième lors de la dernière édition, le voilà désormais 6e cette année. Vainqueur de la Coupe d’Espagne et auteur de 17 buts en 45 matches sous le maillot du Real Madrid, il ne pouvait probablement pas viser plus haut après l’éliminatin du Brésil dès les quarts de finale du Mondial face à la Croatie aux tirs au but.
7e : Julian Alvarez (Argentine / Manchester City)
Venu pour jouer les seconds rôles au Qatar l’hiver dernier, Julian Alvarez a fini par gagner sa place de titulaire avec l’Argentine. L’attaquant de Manchester City, qui a fait de même cette saison en club, avait marqué quatre buts durant le Mondial, donnant une contribution décisive à la victoire finale de l’Albiceleste. Il est 7e du Ballon d’Or 2023.