Tunisie-Tribune (Journée Mondiale du Café turc) – L’événement, qui a eu lieu au centre de l’Institut à Tunis à l’occasion de la Journée Mondiale du Café Turc, a vu la participation de Madame Belgin Ergüneş, secrétaire de l’ambassade de Türkiye à Tunis, Monsieur Ali İhsan Çevik, directeur de l’Institut Yunus Emre à Tunis, Monsieur Yunus Düzcü, attaché culturel et de promotion, ainsi que des invités tunisiens et des Turcs résidant en Tunisie.
Après la présentation d’une projection sur le café turc, les invités ont gouté au café turc accompagné de pâtisseries turques et de loukoums.
Belgin Ergüneş, dans une déclaration à l’agence de presse AA, a souligné que la Journée Mondiale du Café Turc a été inscrite sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et est célébrée chaque année le 5 décembre à travers divers événements.
Ergüneş, soulignant l’histoire ancienne du café turc et ses liens culturels profonds, a déclaré : « L’entrée du café dans notre culture remonte au milieu du XVIe siècle. L’apport des grains de café du Yémen à Istanbul, le cœur de l’Empire ottoman, a conduit à la naissance du café turc. Cette boisson unique a acquis une place importante dans l’histoire et la culture riche de l’Empire ottoman. »
Ergüneş a poursuivi en disant : « Le café turc, qui se distingue par sa méthode de préparation distinctive, est devenu un breuvage reconnu et apprécié non seulement en Turquie, mais dans le monde entier. Symbole de notre culture, le café turc, en intégrant des éléments traditionnels et modernes, contribue à transmettre l’héritage du passé aux générations futures, enrichissant ainsi notre culture riche. »
Le café turc cuit dans le sable a suscité un grand intérêt
Le café turc cuit dans le sable, lors de l’événement, préparé par le chef turc Ayhan Mersin, a été très apprécié par les invités.
Expliquant les subtilités de la cuisson du café dans le sable aux invités, le chef Ayhan a déclaré que le café est très apprécié en Tunisie, en particulier le matin, étant la boisson la plus consommée.
Ali İhsan Çevik, directeur de l’Institut Yunus Emre à Tunis, a souligné lors de son discours lors de l’événement qu’ils avaient mené de nombreuses activités pour faire connaître la culture turque en Tunisie. Il a souligné l’importance de ces événements dans la promotion de la Türkiye et de sa culture.
Çevik, soulignant l’importance du café dans le patrimoine culturel turc, a déclaré : « Après son introduction dans la culture ottomane, le café s’est d’abord répandu parmi les gens à travers les cafés, puis a dépassé les frontières du pays au fil du temps en raison de sa saveur. Il est devenu une boisson servie dans de nombreux pays du monde sous le nom de café turc. »
Le café turc est célébré chaque année le 5 décembre en tant que « Journée Mondiale du Café Turc » depuis son inclusion sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO le 5 décembre 2013.