Tunisie-Tribune (Foire Articadeau )- L’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONA) – Délégation régionale de la Manouba, organise la 16ème édition de la Foire Articadeau fin d’année, avec l’appui du projet ReONA (Renforcement des Capacités de l’Artisanat Tunisien), du 15 au 23 décembre à la maison de l’artisanat du Denden, et ce, sous le thème de la promotion du village artisanal du Denden et de la célébration des créations artisanales locales.
En présence du Gouverneur de la Manouba, Mohamed Cheikhrouhou, cette foire réunie une des exposants issus en grande partie du gouvernorat de la Manouba, ainsi que d’autres régions, tels que Tunis, Ariana, Ben Arous, Zaghouan, Jendouba, Bizerte, Médenine, Sidi Bouzid. Des exposants qui viennent mettre en valeur le riche patrimoine artisanal de leurs régions.
A cette occasion, la Déléguée régionale de l’artisanat de la Manouba, Mme. Mamia Nabli, a déclaré : « Notre 16ème édition de la Foire Articadeau fin d’année à la maison de l’artisanat de Denden regroupe une soixantaine d’artisans opérants dans des spécialités différentes avec une panoplie de produits en relation avec le thème, à savoir les articles de cadeaux de fin d’année. Notre évènement vise à encourager le consommateur tunisien à acheter les produits artisanaux tunisiens ».
Elle a précisé : « La spécificité de cette édition consiste en notre partenariat avec le projet ReONA. C’est un projet de coopération entre l’ONA et la Chambre des Métiers de Frankfurt-Rhein-Main (HWK), ayant pour objectif le renforcement des capacités des artisans de la Manouba, notamment à travers l’assistance dans les différents services assurés par l’office et les délégations régionales, et ce, dès la création du projet jusqu’à l’exportation tout en passant par l’encadrement, l’accompagnement, le financement et l’organisation des foires régionales afin de donner l’occasion aux artisans de faire connaitre leurs produits et leurs créativités ainsi que pour leur internationalisation ».
En ce qui concerne le financement dédié aux artisans, Mme. Nabli a indiqué : « L’ONA assure le financement à travers des crédits et des fonds de roulement accordés eux artisans dans les différentes spécialités. Il s’agit d’une convention tripartite entre l’ONAT la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et le ministère des Finances. En effet, les artisans débutants pourraient bénéficier d’un microcrédit plafonné à 5 000 DT. Les artisans expérimentés et patentés auront le droit à un crédit plafonné à 12 000 DT. Et les artisans diplômés des écoles des Arts et Métiers bénéficieront d’un crédit de la BTS plafonné à 150 000 DT destinés à la création de projets ou à l’extension ».