- M. Ali, qui prendra fonction le 18 décembre, a plus de 35 années d’expérience professionnelle, principalement au sein d’institutions multilatérales de développement et du secteur financier
Tunisie-Tribune (BAD) – La Banque africaine de développement a nommé Ramzi Mohammed Ali, de nationalité saoudienne, au poste de directeur du Département des services du bien-être du personnel, de la rémunération et de la politique d’emploi.
M. Ali, qui prendra fonction le 18 décembre, a plus de 35 années d’expérience professionnelle, principalement au sein d’institutions multilatérales de développement et du secteur financier. Son expérience antérieure dans le secteur du développement couvre des fonctions récentes à la Banque islamique de développement, à Djeddah, ainsi qu’au Fonds de l’OPEP pour le développement international, à Vienne.
M. Ali a occupé le poste de directeur principal des services généraux au Fonds de l’OPEP pour le développement international, avec, entre autres responsabilités, les ressources humaines, les technologies de l’information et un rôle de chef de projet pour diverses initiatives.
Auparavant, il était directeur des ressources humaines de la Banque islamique de développement, où il a participé au projet de restructuration organisationnelle de l’institution.
M. Ali a également travaillé en tant que directeur général du bureau exécutif du maire de Djeddah, et a lancé, à ce titre, plusieurs projets spéciaux, notamment pour permettre à Djeddah de devenir l’une des 100 premières villes mondiales dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
Il a acquis une expérience dans le secteur privé, dans plusieurs domaines d’activité. En tant que vice-président de Nesma Holding, il était chargé de consolider les stratégies et les budgets de 40 organisations multisectorielles basées notamment à Djeddah, Dubaï, Sarajevo, Le Caire, Split et Istanbul. Il a évolué dans divers secteurs, allant de la fabrication de chocolat à la gestion et à l’exploitation d’une compagnie aérienne privée.
S’exprimant sur sa nomination, Ramzi Ali a déclaré : « c’est pour moi un honneur de rejoindre le Groupe de la Banque africaine de développement, et j’ai hâte de lui apporter une valeur ajoutée et d’en devenir un membre à part entière dans les plus brefs délais. Je me réjouis de travailler avec l’équipe de direction du Complexe chargé de la gestion des personnes et des talents, l’ensemble du personnel, le Conseil d’administration et nos parties prenantes, pour soutenir la grande vision du président Adesina et de la Banque. »
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina, s’est dit « heureux de nommer M. Ramzi Ali au poste de directeur du Département des services de bien-être du personnel, de la rémunération et de la politique d’emploi. Ramzi est un professionnel accompli qui a fait ses preuves dans la mise en place et l’examen de cadres stratégiques pour conduire le processus de transformation des entreprises dans des environnements de travail multiculturels difficiles. Il jouera un rôle essentiel dans l’amélioration de la marque employeur de la Banque et le renforcement de la proposition de valeur aux employés ; ceci en supervisant la formulation et la mise en œuvre de politiques pertinentes conformes aux meilleures pratiques, en veillant à l’administration et la prestation de services de qualité aux employés de la Banque et à leurs personnes à charge, et en favorisant la création d’un environnement de travail sain pour le personnel par la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de santé et de bien-être. »
À propos du Groupe de la Banque africaine de développement :
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution multilatérale de financement dédiée au développement de l’Afrique. Elle comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). La BAD est présente sur le terrain dans 44 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, et contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux.