Tunisie-Tribune (Toyota Sport Crossover Concept) – Première européenne pour le nouveau concept de SUV coupé 100% électrique signé Toyota ! Après une première apparition à Shanghai, on découvre enfin le Toyota Sport Crossover Concept. Notre premier contact en images avec le futur premium de la marque.
Présenté au Salon de Shanghai au mois d’avril dernier, le Toyota Sport Crossover Concept se montre enfin par chez nous. Enfin, juste à côté, puisque c’est à Bruxelles à l’occasion du Kenshiki Forum 2023 qu’il fait sa première apparition européenne. Exit la livrée jaune pétillante, elle laisse place à une peinture grise pour « mieux correspondre au marché européen ». Triste. Mais ce qui l’est moins, c’est ce qu’il annonce. Celui qui préfigure un nouveau modèle 100% électrique nous donne un bel aperçu de l’évolution de design chez Toyota. D’après le constructeur, le modèle de série « s’adressera aux clients qui ne veulent pas seulement d’un gros SUV ». À défaut de connaître ses dessous, petite présentation en images sous tous ses angles… extérieurs.
Le Toyota Sport Crossover Concept côté look : Crown 2.0
Notre concept du jour surfe donc sur la tendance du SUV coupé 100% électrique, avec une belle touche d’originalité. Mais avant de parler d’évolution, parlons d’histoire. Les connaisseurs de la marque l’ont vu : ce Toyota Sport Crossover Concept est dérivé de la grande routière Toyota Crown. Un modèle peu connu sur le Vieux Continent, mais qui en est pourtant à sa quinzième génération (apparu en 1955 !). Retour au présent. Parmi la panoplie de concepts Toyota, ce mélange mi-SUV mi-coupé est dans l’air du temps. Il affiche une silhouette élancée et fuyante, au design lisse et résolument aérodynamique. Sa ceinture de caisse plutôt haute se prolonge vers une partie arrière à la fois sculpturale et sobre. Sa custode arrière allongée en pointe n’est pas sans évoquer une certaine Peugeot 408. Heureusement, sa face avant « Hammerhead » distinctive se charge de nous ramener chez Toyota.