Tunisie-Tribune (France… La Loi sur l’immigration largement adoptée) – Le Sénat et l’Assemblée nationale ont largement adopté mardi soir le projet de loi immigration issu de l’accord trouvé plus tôt entre la majorité présidentielle et la droite. Le texte a mis le feu aux poudres dans la majorité présidentielle, l’opposition de gauche mais aussi au sein du gouvernement.
La Loi sur l’immigration largement adoptée
Au dépends des macronistes, et après de longues et difficiles heures de tractations, l’accord sur un texte trouvé ce mardi par les députés et sénateurs en commission mixte paritaire (CMP), avec le soutien du RN, a mis le feu aux poudres dans la majorité présidentielle, l’opposition de gauche mais aussi au sein du gouvernement.
Alors que le texte a été voté au Sénat puis à l’Assemblée nationale, les ministres Aurélien Rousseau (Santé), Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur) et Patrice Vergriete (Logement) ont menacé en fin de journée de démissionner si le texte était voté. Ces trois membres du gouvernement, ainsi que leurs collègues Clément Beaune (Transports), Rima Abdul Malak (Culture) et Roland Lescure (Industrie) et le président de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, Sacha Houlié (et président de la CMP), tous membres de la branche gauche de la macronie, devaient se réunir dans la soirée. Tous sont hostiles au texte et embarrassés par le soutien apporté par le Rassemblement national. De quoi provoquer un vent de panique à Matignon et à l’Elysée.
Le texte a été voté par 349 députés votant « pour » et 186 « contre » sur 573 votants
Le texte a été voté par 349 députés votant pour et 186 contre sur 573 votants. Le RN et la droite ont voté pour le texte, la gauche contre, chaque groupe faisant le plein de ses voix sauf le groupe communiste où il a manqué une voix. La majorité s’est en revanche divisée. Entre votes contre et abstentions, 59 voix lui ont manqué, sur 251 députés, soit près d’un quart de ses députés : 20 voix contre et 17 abstentions chez Renaissance, 5 voix contre et 15 abstentions au MoDem, et 2 voix contre chez Horizons. Dominé par la droite et le centre, le Sénat avait adopté par 214 contre 114.
- Lire notre autre article sur le sujet en cliquant sur le lien suivant :
Durcissement des Mesures du projet de Loi sur l’immigration en France (détails)…