Bourse de Tunis : Le Tunindex (+1,6%) au terme de la dernière semaine de décembre, et (+8,1%) surr l’année 2023

0

Tunisie-Tribune (Bourse de Tunis ) – Le marché boursier a retrouvé des couleurs au terme de cette dernière semaine du mois de décembre, profitant de la bonne orientation de la quasi-totalité des indices sectoriels.

L’indice de référence a signé une avancée de 1,6% à 8750,6 points, selon l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs.

Sur l’ensemble de l’année 2023, le Tunindex a cumulé une performance modeste de 8,1%, contre un rendement de 15,1% sur l’année 2022.

La semaine écoulée a connu une accélération notable du rythme des échanges. Profitant d’un marché des blocs bien animé, le volume échangé sur la semaine est ressorti à 88,7MD, soit une moyenne quotidienne de 17,7MD. Les transactions de blocs qui ont eu lieu sur la semaine ont porté sur les titres suivants : SOTUVER (3 transactions de blocs pour un montant de 29,3MDt), AMEN BANK (une transaction de blocs portant sur une enveloppe de 5,8 MD), TPR (une transaction de blocs pour une somme de 4,5 MD) et MAGASIN GENERAL (une transaction de blocs portant sur un montant de 2,5 MD).

Analyse des valeurs

Le titre Electrostar s’est offert la plus forte hausse de la semaine. L’action du spécialiste de l’électroménager a réalisé une envolée de 12% à 0,280 D. Les volumes traités sur le titre ont été anémiques (d’à peine mille dinars).

Le titre TELNET HOLDING a figuré parmi les plus grands gagnants de la semaine. L’action du spécialiste de l’ingénierie et du conseil en technologies a inscrit une performance de 8,5% à 7,700 D. Sur la semaine, la valeur a brassé un flux global de 1,6MD.

Le titre SIPHAT a connu la correction la plus sévère de la semaine. L’action du laboratoire pharmaceutique public a régressé de 11,9% à 3,760 D, sans faire l’objet de transactions.

Egalement dans le rouge, le titre UADH a trébuché de 10,5%, terminant la semaine à 0,680 D. L’action du holding a mobilisé des échanges hebdomadaires limités de 122 mille dinars.