Aitana Bonmatí et Lionel Messi couronnés lors des The Best FIFA Football Awards 2023™ à Londres

0

Tunisie-Tribune (The Best FIFA Football Awards 2023) – Lionel Messi a conservé son titre, remportant le prix du meilleur joueur masculin.

Aitana Bonmatí a été acclamée comme la meilleure joueuse du football féminin

Mary Earps, Ederson, Sarina Wiegman, Pep Guardiola, Guilherme Madruga et Marta parmi les autres lauréats.

La cérémonie des Best FIFA Football Awards 2023™, qui s’est tenue à Londres le lundi 15 janvier, a couronné Aitana Bonmatí et Lionel Messi en tant que joueurs exceptionnels depuis la dernière édition, parallèlement à la reconnaissance des performances exceptionnelles des entraîneurs, des gardiens de but et plus encore à travers le football masculin et féminin.

Les lauréats de The Best FIFA Football Awards 2023 sont les suivants :

Meilleure joueuse de la FIFA : Aitana Bonmatí (Espagne / FC Barcelone)

Le meilleur joueur masculin de la FIFA : Lionel Messi (Argentine / Paris Saint-Germain / Club Internacional de Fútbol Miami).

Meilleure gardienne de but de la FIFA : Mary Earps (Angleterre / Manchester United)

Meilleur gardien de but masculin de la FIFA : Ederson (Brésil / Manchester City FC)

Meilleure entraîneuse de la FIFA : Sarina Wiegman (Pays-Bas / Équipe nationale féminine d’Angleterre)

Meilleur entraîneur masculin de la FIFA : Pep Guardiola (Espagne / Manchester City FC)

Prix Puskás de la FIFA : Guilherme Madruga (Brésil / Botafogo Futebol Clube)

Prix spécial de la FIFA : Marta

Prix du Fair-Play de la FIFA : Équipe nationale masculine du Brésil

Prix des supporters de la FIFA : Hugo Daniel « Toto » Iniguez

Lionel Messi a été sacré Meilleur Joueur Masculin de la FIFA 2023, conservant ainsi le titre qu’il avait remporté en 2022. Messi est arrivé en tête d’un scrutin incroyablement serré, auquel ont participé les sélectionneurs et les capitaines des équipes nationales, ainsi que des journalistes spécialisés et des supporters du monde entier.

Le vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™, le Manchester City FC et l’attaquant international norvégien Erling Haaland étant bloqués ensemble avec 48 points, ils ont été départagés par le nombre de nominations au premier choix reçues dans les votes des capitaines des équipes nationales, conformément aux Règles d’attribution (article 12). L’attaquant français Kylian Mbappé a terminé troisième avec 35 points.

Aitana Bonmatí a été nommée pour la première fois Meilleure Joueuse de la FIFA. Ce prix convoité est amplement mérité pour cette magnifique milieu de terrain qui, en 2023, a permis à l’Espagne de remporter son premier titre mondial et au FC Barcelone de réaliser un triplé national et européen.

En arrivant en tête du scrutin, qui suivait le même protocole que pour le prix masculin mais avec le vote des sélectionneurs et capitaines des équipes nationales féminines, Bonmatí a succédé à sa coéquipière, Alexia Putellas, lauréate en 2022, en repoussant la concurrence des autres finalistes, Linda Caicedo et Jennifer Hermoso.

Mary Earps a été élue meilleure gardienne de but féminine de la FIFA pour la deuxième année consécutive, devenant ainsi la première double lauréate de l’histoire du prix.Earps a de nouveau brillé lors de la victoire des Lionnes dans la Finalissima et de leur première participation à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Des arrêts exceptionnels et des tirs au but héroïques ont ouvert la voie à ces deux exploits, et les performances de Earps lors de ce dernier tournoi ont été récompensées par le Gant d’or adidas. Elle a également été nommée meilleure gardienne de la WSL anglaise, après avoir réalisé 14 arrêts nets en seulement 22 apparitions avec Manchester United la saison dernière.

Ederson a été désigné meilleur gardien de but masculin de la FIFA en 2023. Le gardien brésilien a reçu cette distinction après une année exceptionnelle au cours de laquelle il a contribué à la campagne historique de Manchester City, qui a remporté le triplé.

Ederson est arrivé en tête du sondage avec 23 points, devant ses collègues finalistes Thibaut Courtois (20 points) et Yassine Bounou (16 points).

Sarina Wiegman a été désignée Meilleure entraîneuse féminine de la FIFA pour 2023. La sélectionneuse anglaise a connu une année record au cours de laquelle elle a mené les Lionnes en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, ainsi qu’aux titres de l’Arnold Clark Cup et de la Women’s Finalissima.

Wiegman a devancé Emma Hayes et Jonatan Giraldez pour obtenir cet honneur lors de The Best FIFA Football Awards™ lundi avec 28 points, devant les 18 points de Hayes et le retour de 14 points de Giraldez.

Pep Guardiola a été nommé The Best FIFA Men’s Coach 2023 après avoir supervisé une incroyable période de succès à Manchester City. L’Espagnol a mené le club à un triplé historique Premier League, Ligue des champions de l’UEFA et FA Cup en 2022/23.

L’équipe conquérante de Guardiola a remporté deux autres trophées en 2023, en soulevant la Super Coupe de l’UEFA avant de terminer l’année civile en beauté en triomphant à la Coupe du monde des clubs de la FIFA™.

Guardiola est arrivé en tête des votes avec 28 points, devant les Italiens Luciano Spalletti (18 points) et Simone Inzaghi (11 points).

La cérémonie des Best FIFA Football Awards a également récompensé le but le plus marquant de l’année : le milieu de terrain brésilien Guilherme Madruga a remporté le Prix Puskás de la FIFA 2023 pour son étonnant coup de tête.