Expectorante, cette huile essentielle est la meilleure en cas de bronchite

0

Tunisie-Tribune (Expectorante) – Cette huile essentielle permet de prévenir le développement de la bronchite, calmer ses symptômes et accélérer la guérison.

Toux sèche au départ puis grasse, quinte de toux, mucus… La bronchite est une infection des bronches qui est virale dans 90% des cas. Outre les traitements symptomatiques comme les antalgiques pour faire baisser la fièvre et les antitussifs pour calmer la toux sèche, une huile essentielle particulièrement riche en eucalyptol (1,8-cinéole) peut optimiser la bataille contre la bronchite. Et « ses bienfaits contre cette affection pulmonaire ont été reconnus par la Pharmacopée Française » nous explique Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en aromathérapie. « C’est elle qui est recommandée pour traiter les infections respiratoires. » La fameuse huile essentielle anti bronchite est :

► immunostimulante. « Elle a la propriété de stimuler la production d’immunomédiateurs, afin de renforcer les défenses naturelles de l’organisme dès le début de l’infection », précise Sylvie Hampikian.

► expectorante. Elle agit à deux niveaux : elle stimule la motricité des cellules ciliaires présentes dans les bronches, améliorant l’expulsion du mucus lors des toux, et elle fluidifie le mucus sécrété par les bronches, pour en faciliter élimination.

►  antibactérienne. « Un bienfait qu’elle doit à l’association de l’eucalyptol et des terpènes, indique notre experte. Ce duo participe activement à prévenir le développement des agents pathogènes lors d’infection respiratoire ».

► antivirale. L’eucalyptol et l’alpha-pinène sont capables de ralentir le développement du virus dans l’organisme. « Selon une récente étude, l’eucalyptol inhibe la réplication virale, tandis que le pinène inhibe la multiplication et les effets pathologiques des virus sur les cellules respiratoires », explique la pharmacologue.

► anti-inflammatoire. L’eucalyptol et les stéroïdes qui composent cette huile essentielle réduisent l’état inflammatoire des bronches et apaisent les symptômes de la bronchite.

► broncho-dilatatrice. En cas de bronchite, les bronches, enflammées, se contractent. Cette huile essentielle a un effet spasmolytique, c’est-à-dire qu’elle permet aux muscles lisses des voies respiratoires de se relâcher, ce qui améliore la capacité respiratoire.

► antalgique. Parce qu’elle contribue à réduire les états inflammatoires, elle aide à calmer les douleurs. En outre, ses propriétés rafraichissantes permettent de soulager les voies respiratoires en cas d’inconfort.

Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus (parce que c’est d’elle dont on parle depuis le début de cet article) peut s’utiliser de trois façons différentes au choix :
► En application locale. « Diluez 1 à 10 gouttes dans 1 à 2 pressions d’huile végétale de votre choix et appliquez votre préparation 3 fois par jour sur votre thorax et votre dos« , recommande Sylvie Hampikian.
► Par voie orale. Déposez 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus sur un comprimé neutre, un morceau de pain ou dans une cuillerée à café de miel. « A prendre 3 fois par jour durant 3 jours, puis 2 fois par jour durant 3 jours« , conseille notre experte.
► En inhalation. « Versez-en 4 gouttes sur de l’eau préalablement bouillie et laissez l’essence se diffuser quelques instants, préconise la pharmacologue. A faire 2 fois par jour pendant quelques jours ».

Les huiles essentielles anti-inflammatoires

Si vous souffrez d’inflammations, musculaires, articulaires ou encore cutanées, sachez que des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires comme la Camomille, la Lavande, la Marjolaine douce ou encore le Basilic peuvent vous soulager. Indications, posologie et précautions d’emploi.

Attention : l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante, les enfants de moins de 7 ans (sauf en diffusion à raison de quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, quand l’enfant n’est pas dans la pièce) et les patients épileptiques. « Respectez les doses prescrites et n’appliquez jamais pure sur la peau. Ne cumulez pas plusieurs usages de l’huile essentielle sur la même période (en choisir un, ou les alterner) » conclut Sylvie Hampikian.